A la découverte des trésors de la bibliothèque
Lausanne, 11 juillet 2012 (Apic) Le comité de la Fédération ecclésiastique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) s’est rendu mercredi 4 juillet à l’abbaye de St-Maurice pour visiter les archives historiques de l’institution. Les membres du comité ont été accueillis par le Père-Abbé Joseph Roduit.
La visite a été menée par le chanoine Olivier Roduit, archiviste responsable de l’abbaye de St-Maurice et également curé in solidum du secteur d’Aigle. Il a fait visiter la superbe bibliothèque où sont entreposés au 4ème étage du bâtiment de l’internat du collège, une partie des documents conservés depuis le Xème siècle, soit environ 500 ans après la fondation de l’Abbaye.
L’archiviste-paléographe Germain Hausmann a sorti quelques-unes des copies des plus beaux documents conservés précieusement. Ces originaux ne sortent en effet que très rarement de leur dépôt pour éviter des détériorations par manipulation ou exposition à l’air ambiant. Les membres du comité de la FEDEC-VD et leur présidente Marie-Denise Schaller ont été particulièrement impressionnés par la bulle pontificale de 1246 du pape Innocent IV contre l’empereur Frédéric II du Saint-Empire germanique.
Depuis une dizaine d’années, ces archives historiques sont numérisées par un photographe de profession, Jacques Lathion, pour être accessibles sur internet (*). Ces documents administratifs, d’une grande valeur pour les historiens, s’intéressent aux portraits changeants du Bas-Valais et du Chablais au cours des siècles.
D’ici 2015, qui verra la célébration du 1500ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de St-Maurice, près de 650’000 images numériques de documents médiévaux et plus récents seront disponibles sur le site de l’abbaye. Les deux-tiers de ces documents viennent des archives internes, les autres de l’évêché de Sion et de l’hospice du Grand St-Bernard. Ce travail de mise en valeur du fonds est l’occasion d’en faire un inventaire complet et d’éventuellement restaurer des documents.
Ces travaux exigent de gros investissements réalisés notamment grâce à la Loterie romande et des sponsors privés. Ils seront particulièrement mis en valeur pour le jubilé de l’abbaye en 2015.
Par sa visite à cette entreprise de conservation d’un patrimoine historique, universel et inestimable, le comité de la FEDEC-VD a témoigné de son intérêt pour l’engagement des chanoines dans les paroisses du Chablais vaudois. Cinq d’entre eux sont en effet au service des paroisses d’Aigle, Roche, Ollon, Bex, Lavey, Villars-Gryon et Leysin.
(*) www.aasm.ch, www.abbaye1500.ch
(apic/jbw/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-la-decouverte-des-tresors-de-la-bibliotheque/