«Il a enfreint à plusieurs reprises la doctrine catholique»

Allemagne: La Fraternité Saint-Pie X s’étonne de la nomination de Mgr Müller

Stuttgart, 6 juillet 2012 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X exprime son étonnement face à la nomination de Mgr Gerhard Ludwig Müller comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. L’ancien évêque de Ratisbonne «a enfreint à plusieurs reprises la doctrine catholique», affirme-t-elle dans une prise de position signée du Père Matthias Gaudron, dogmaticien de la Fraternité en Allemagne.

«L’Eglise s’est toujours donné parmi ses plus importants devoirs de veiller fidèlement à la richesse de la foi qui lui a été confiée par le Christ et les apôtres et à la défendre contre les erreurs, afin qu’elle puisse être transmise de façon intacte aux générations futures. A juste titre, la fonction de préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi est une des plus hautes fonctions dans l’Eglise», souligne la Province allemande de la Fraternité.

Celle-ci affirme avoir pris connaissance «avec étonnement» de la nomination à ce poste de l’évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller. «Quelles qualités pour cette fonction a un homme qui, dans ses écrits et conférences publiques, a enfreint à plusieurs reprises la doctrine catholique?», se demande la Fraternité.

Une position sur l’eucharistie proche de celle de Calvin

Le Père Matthias Gaudron reproche à Mgr Müller d’avoir adopté dans son ouvrage «La messe – Source de la vie chrétienne» une position sur l’eucharistie proche de celle du réformateur Calvin, en niant la véritable transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ. «Selon lui, le pain et le vin restent comme auparavant, mais deviennent moyen pour le croyants d’intégrer la communauté de vie avec le Père et le Fils.

La Fraternité reproche également à Mgr Müller de porter atteinte au dogme de la virginité de Marie et d’avoir affirmé en octobre 2011 que même les membres des Eglises non catholiques font pleinement partie de l’Eglise de Dieu en tant que corps du Christ, par la foi et le baptême. «Cela est en contradiction avec l’ensemble de la tradition catholique et en particulier avec l’encyclique Mystici corporis de Pie XII», affirme la FSSPX.

Autres accusation avancée par la Fraternité: Mgr Müller considère «erronée» la conception de l’œcuménisme comme retour dans l’Eglise catholique, laquelle est pourtant soutenue par le Concile Vatican II.

La Fraternité Saint-Pie X demande à l’évêque Müller de prendre rapidement position sur ses déclarations controversées ou même de les corriger. Elle souligne que sa démarche n’est pas animée par une «animosité personnelle» envers le nouveau préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, mais par la volonté d’assurer une «annonce authentique de la doctrine».

La FSSPX souligne enfin que l’évêque Müller a adopté une attitude de rejet face à elle. Il n’a donné «aucun signal positif de disposition au dialogue dans la question d’une reconnaissance canonique», affirme-t-elle, tout en souhaitant que, dans une perspective de dialogue au niveau de l’Eglise universelle, il puisse trouver une attitude positive face à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-a-enfreint-a-plusieurs-reprises-la-doctrine-catholique/