Des théologiens fribourgeois sur les planches dans la vieille ville de Constance
Fribourg, 4 juillet 2012 (Apic) Des professeurs et des chercheurs de l’Université de Fribourg montent sur scène, le 7 juillet 2012, à Constance en Allemagne. Dans le cadre des préparatifs aux festivités du 600e anniversaire du Concile de Constance, ils rappellent les idées du réformateur praguois Jan Hus.
Barbara Hallensleben, Martin Brüske, Uwe Wolff, de l’Université de Fribourg, et Ruedi Imbach, de l’Université de Paris, présenteront le 7 juillet une pièce radiophonique d’Edzard Schaper, adaptée pour une lecture scénique. Les acteurs d’un jour guideront les spectateurs à travers les places de la vieille ville de Constance.
Cette pièce, intitulée «Wie durch Feuer – Leben und Sterben des Jan Hus», évoque les thèses et les sermons de Jan Hus. Dans les rôles de Jan Hus, Martin Brüske, de son accusateur le cardinal Francesco Zabarella, Barbara Hallensleben, de l’humaniste Poggio Bracciolini, Ruedi Imbach, et d’Edzard Schaper, Uwe Wolff. La troupe fribourgeoise sera accompagnée par une flûtiste.
Cette manifestation correspond à la date de la mort de Jan Hus, le 6 juillet, et aux célébrations du 600e anniversaire du Concile de Constance (1414-1418). De 2014 à 2018, la ville de Constance invite à commémorer ces événements, sous la devise «L’Europe invitée d’honneur».
«Wie durch Feuer – Leben und Sterben des Jan Hus» a déjà été jouée à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg en 2008.
Représentation le 7 juillet, de 16h à 19h. Rendez-vous dans la cour intérieure de l’Hôtel de ville. Plus d’informations sur www.konstanzer-konzil.de. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse