L’homme doit dépasser une vision horizontale et matérialiste de la vie
Rome, 1er juillet 2012 (Apic) Si l’homme peut légitimement invoquer l’aide de Dieu pour résoudre «des problèmes et des besoins concrets», il doit néanmoins tenter de «dépasser une vision purement horizontale et matérialiste de la vie», a soutenu Benoît XVI lors de l’Angélus du 1er juillet. Depuis ses appartements, face à une foule clairsemée sur la place Saint-Pierre en raison de la chaleur, le pape a aussi rendu hommage au travail des médecins et du personnel soignant.
Notant que «nous demandons – à juste titre – à Dieu de nombreuses solutions à des problèmes et des besoins concrets», le souverain pontife a affirmé: «Ce que nous devons demander avec insistance, c’est une foi plus solide, afin que le Seigneur renouvelle notre vie, et une confiance ferme en son amour, en sa providence qui ne nous abandonne pas».
Dans son commentaire de l’Evangile du jour, qui porte sur deux guérisons accomplies par Jésus, le pape a expliqué que cette attention envers la souffrance humaine renvoyait «à tous ceux qui aident les malades à porter leur croix, en particulier les médecins, le personnel de santé et ceux qui assurent l’assistance religieuse dans les maisons de soins». «Ces derniers, a affirmé Benoît XVI, sont des réserves d’amour qui procurent sérénité et espérance aux personnes souffrantes».
Confiant tous ceux «qui vivent une souffrance dans leur corps ou dans leur esprit» à l’intercession de la Vierge Marie, le souverain pontife a appelé les chrétiens à faire preuve d’un «amour concret, spécialement envers ceux qui sont dans le besoin».
S’adressant aux pèlerins de langue française, Benoît XVI les a invités «à savoir prendre du temps pour Dieu» et «témoigner de sa présence» durant les grandes vacances, à être «des porteurs de sa miséricorde et de sa tendresse à chacun de ceux qu’il leur est donné de rencontrer, plus particulièrement à ceux qui souffrent». «A l’exemple de la Vierge Marie, a poursuivi le pape, laissons de côté nos peurs et nos doutes et soyons fiers de témoigner de notre foi!»
En polonais, Benoît XVI a également souligné l’opportunité que constituent les vacances d’été «pour consacrer plus de temps et d’attention à Dieu et aux hommes» et «pour approfondir la vie spirituelle grâce à la prière, à la lecture, au contact avec la création et aux moments de détente». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-homme-doit-depasser-une-vision-horizontale-et-materialiste-de-la-vie/