Des timbres postes pour marquer les 50 ans de leur établissement
Dakar, 30 juin 2012 (Apic) Les services de poste du Sénégal, en partenariat avec la nonciature apostolique de Dakar, ont émis deux séries de timbres du Vatican et du Sénégal, à l’occasion du jubilé d’or des relations diplomatiques entre les deux Etats, ont rapporté les quotidiens sénégalais «Le Soleil» et «Sud», citant le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor.
Le Sénégal et le Vatican ont célébré en 2011 les 50 ans de leurs relations diplomatiques (1961-2011). La première série de timbres représente les drapeaux croisés du Saint-Siège et du Sénégal, illustration de «l’unité et de l’harmonie» que les deux Etats ont su tissé tout au du demi-siècle de leurs relations diplomatiques.
Quant à la deuxième série, elle comporte une photo de «la remise des clefs à l’apôtre Pierre», célèbre peinture de Pietro Perugino réalisée vers 1482. Cette œuvre fait aujourd’hui partie des fresques qui décorent la Chapelle Sixtine au Vatican.
Le Sénégal est le premier pays à émettre des timbres pour commémorer les relations diplomatiques avec le Saint-Siège, après une autre série émise en 1992, à l’occasion de la visite du pape Jean Paul II au Sénégal. Il est aussi le premier pays d’Afrique de l’Ouest, à établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, en 1961, un an après son accession à l’indépendance. C’était également, à l’époque, l’un des premiers actes posés par la jeune diplomatie sénégalaise, entre le président Senghor et le Pape Jean XXIII.
La commémoration des 50 ans de relations diplomatiques entre Sénégal-Saint-Siège a été marquée, depuis un an, par diverses manifestations, telle qu’une messe solennelle à la cathédrale de Dakar, le 26 décembre 2011, la visite au Sénégal, en janvier dernier, de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Lors de la présentation des timbres postes, le nonce apostolique a rappelé la collaboration soutenue entre les deux Etats, au fil des ans. «Depuis 50 ans, c’est une franche collaboration entre le Vatican et le Sénégal sur les questions touchant à la paix en particulier, mais aussi sur diverses initiatives internationales», a souligné le nonce apostolique. Le Saint-Siège a aussi beaucoup contribué à la stabilité et à la paix au Sénégal, ainsi qu’à la cohabitation harmonieuse entre les traditions religieuses musulmanes et chrétiennes, a estimé pour sart, le représentant du Directeur général de la Poste du Sénégal, Beya Fall. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-timbres-postes-pour-marquer-les-50-ans-de-leur-etablissement/