Moscou: Des peines plus sévères pour ceux qui offensent les sentiments religieux
Moscou, 26 juin 2012 (Apic) Des députés de la Douma – la chambre basse du Parlement russe – demandent la modification du code pénal russe. Membres de «Russie unie», le parti du président Vladimir Poutine, ils veulent des peines plus sévères pour ceux qui offensent les sentiments religieux.
Les députés de «Russie unie» ont l’intention d’apporter des amendements à l’article 282-2 du Code pénal russe (incitation à la haine, hostilité et atteinte à la dignité humaine). La raison en est notamment la remise d’un prix ironique – la «Galoche d’argent» – au patriarche de Moscou Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe, moqué pour la possession d’une luxueuse montre Breguet valant plus de 30’000 euros.
Suite à la polémique suscitée par cette expression de richesse ostentatoire, la montre avait disparu sur une photo retouchée du patriarche publiée sur le site officiel du Patriarcat. Par sa démarche, «Russie unie» vise en premier lieu les organisateurs de la «Galoche d’argent». Les auteurs d’offense aux sentiments religieux pourraient alors écoper d’une amende de 300’000 roubles (7’250 euros) ou d’une peine de prison de un à deux ans, selon le député de «Russie unie», Alexei Zhuravlyov.
Egalement dans le collimateur, les féministes punk anti-Poutine de Pussy Riot, accusées de «vandalisme commis en groupe organisé» pour avoir, le 21 février dernier, manifesté dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Masquées, les militantes avaient demandé à la Vierge Marie de chasser Poutine, provoquant un grand scandale dans ce haut lieu de l’Eglise orthodoxe russe.
Les députés de «Russie unie» affirment que ces actions ne sont pas du «hooliganisme», mais bien de l’incitation à la haine de la religion. Trois jeunes femmes participant à ces actions provocatrices, qualifiées par le patriarche de «blasphématoires», ont été emprisonnées et attendent leur jugement. Ces mères de famille risquent 7 ans de réclusion. Le 21 juin, le tribunal a ordonné leur maintien en détention préventive jusqu’au 24 juillet, date de leur procès.
La remise de la «Galoche d’argent» au patriarche, affirme le député Zhuravlyov, «est une insulte aux sentiments religieux de nombreux croyants orthodoxes». Il a déclaré à la presse russe que les députés allaient rédiger les amendements qui devraient être prêts pour la session d’automne du Parlement.
L’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société, a pour sa part approuvé la démarche des députés du parti de Poutine, estimant que les gens qui incitent à la haine doivent sentir la dureté de la loi plutôt que de payer simplement des amendes. A ses yeux, de tels crimes symboliques ont pour but de changer l’équilibre du pouvoir dans la société, ce qui pourrait conduire à des conflits, voire «à pousser la société au bord de la guerre civile». (apic/interfax/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-deputes-de-russie-unie-veulent-modifier-le-code-penal/