Plus de sorties d’Eglise dans le diocèse de Coire
Zurich, 21 juin 2012 (Apic) Le diocèse de Coire enregistre le nombre le plus élevé de catholiques qui ont quitté l’Eglise, ces cinq dernières années. Telle est la conclusion d’une étude de l’institut gfs.zürich, publiée le 20 juin 2012. Pour le reste de la Suisse, ce taux est légèrement en baisse par rapport à 2010.
L’étude repose sur un sondage téléphonique auprès de 1’000 personnes, entre le 23 mars et le 14 avril 2012.
Le nombre de catholiques et réformés qui pensent quitter leur Eglise est légèrement en baisse en Suisse, par rapport à 2010. Par contre, les catholiques du diocèse de Coire sont sortis d’avantage de l’Eglise, ces cinq dernières années. Leur taux de départ est 51% plus élevé que dans l’ensemble du pays, relève l’étude. 14,5% de la population initiale des catholiques du diocèse de Coire sont sortis, contre 9,6% au total en Suisse. 47,1% des sorties dans le diocèse de Coire ont eu lieu ces cinq dernières années, contre seulement 38,1% dans le reste de la Suisse.
Cette différence se justifie «vraisemblablement par un problème lié au diocèse local», concluent les auteurs de l’étude. Car la religiosité des catholiques du diocèse de Coire n’est pas moindre que dans les autres régions du pays. Et cette différence ne se retrouve pas chez les protestants.
L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, est très contesté par les Eglises cantonales du diocèse (Grisons, Zurich, Glaris, Schwytz, Zoug, Obwald et Nidwald) pour son conservatisme. Ses prises de position récentes sur les divorcés remariés et en faveur de modèle Pro Life ont suscités de fortes réactions. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-sorties-d-eglise-dans-le-diocese-de-coire/