Vaud: Prise de position du vicaire épiscopal sur l’assistance au suicide

La mission de l’Eglise demeure la même

Lausanne, 17 juin 2012 (Apic) L’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, regrette qu’une majorité de citoyens vaudois ait accepté le contre-projet du Conseil d’Etat, concernant l’assistance au suicide en EMS. La mission de l’Eglise demeure la même: accompagner les personnes en fin de vie et vers le mystère de la mort.

L’obligation d’accueil, à des conditions précises, de l’assistance au suicide dans les établissements médicaux peut entraîner une banalisation de la volonté de mettre fin à ses jours. Or, la vie est un don. En ce sens, elle est sacrée. Un des instincts les plus fondamentaux de l’homme n’est-il pas celui de la conservation de la vie?

Le suicide ne peut donc pas être considéré comme une option parmi d’autres. Les agents pastoraux de l’Eglise catholique se sentent investis d’une double mission: respecter chaque patient âgé et assurer la cohésion sociale et spirituelle entre personnes malades et bien portantes, grâce au soutien de bénévoles actifs dans les établissements médicaux.

Disponibilité et accompagnement

Les aumôniers de santé croient plus que jamais en leur engagement auprès des personnes en fin de vie. Ils restent disponibles pour ceux qui souhaitent réfléchir avec eux au dilemme d’un suicide assisté. En offrant un accompagnement aux personnes désirant abréger leur vie, les aumôniers veilleront à les soutenir dans leur questionnement sur le sens de leur vie et leur fin prochaine.

Encadré

Un vicaire épiscopal

Un vicaire épiscopal est un prêtre nommé par l’évêque afin de le seconder dans une région ou un canton. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg compte cinq vicaires épiscopaux, «représentants» de l’évêque diocésain. Il y a en un à Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel et un dans la partie alémanique du canton de Fribourg. (apic/jbw/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-mission-de-l-eglise-demeure-la-meme/