Sion: 70e anniversaire de Mgr Norbert Brunner
Sion, 14 juin 2012 (Apic) Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la Conférence des évêques suisses (CES) depuis 2009, fêtera le 21 juin son 70e anniversaire. Fort de sa devise épiscopale «Ad serviendam spem nostram» (au service de notre espérance) Mgr Brunner invite à se réjouir de «pouvoir demeurer dans l’espérance et la confiance des ’serviteurs de notre Dieu’» selon les termes de son homélie lors de la dernière messe chrismale.
Peu à l’aise avec les médias, dont il a tendance à se méfier, Mgr Brunner préfère éviter le devant de la scène pour se concentrer sur ses tâches diocésaines. Ce que ne l’empêche cependant pas de prendre des positions parfois tranchées qui lui ont valu passablement de critiques en Suisse et dans son canton. «Un évêque a aussi la tâche d’être un gardien», a rappelé récemment l’abbé Paul Martone, chargé de la presse pour la partie alémanique du diocèse de Sion.
Né le 21 juin 1942 à Naters, dans le Haut-Valais, Norbert Brunner est ordonné prêtre en 1968, après une formation théologique à Sion, Innsbruck et Fribourg (Suisse), où il étudie la théologie morale et le droit canon. Après deux ans comme professeur et préfet de l’internat au Collège Maria Hilf à Schwyz (1970-1972), il est nommé chancelier épiscopal et notaire au tribunal ainsi que recteur de la cathédrale de Sion (1972-1987). Il est ensuite désigné chanoine de la cathédrale de Sion en 1988. De 1991 à 1995, il est vicaire général du diocèse de Sion. Il est élu évêque de Sion le 1er avril 1995, pour succéder au cardinal Henri Schwery démissionnaire.
Au sein de la CES, ses tâches présidentielles comportent la direction des séances et du Présidium, la responsabilité du secrétariat général, les représentations à l’extérieur, l’information et les relations publiques ainsi que le service juridique. Mgr Brunner s’occupe en outre du Dicastère des aumôneries spécialisées (militaires) ainsi que du Conseil pour la protection des données personnelles. L’évêque de Sion terminera son mandat à la tête de la CES à la fin de l’année 2012. On ignore pour l’heure s’il se représentera pour une deuxième période. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse