«Le Saint-Siège n’a pas changé sa position en ce qui concerne le statut de Jérusalem»

Jérusalem: Pas de reconnaissance de l’occupation, confirment les évêques de Terre Sainte

Jérusalem, 13 juin 2012 (Apic) Réagissant aux articles de presse suite à la dernière réunion de la Commission permanente Saint-Siège/Etat d’Israël, les évêques catholiques de Terre Sainte précisent que, dans l’Accord envisagé, il n’est pas question de reconnaître même implicitement «la souveraineté d’Israël sur Jérusalem-Est occupée». L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (AOCTS) affirme que «le Saint-Siège n’a pas changé sa position en ce qui concerne le statut de Jérusalem».

Les négociations en cours depuis une décennie concernant les questions économiques et financières des institutions de l’Eglise en Terre Sainte «sont actuellement à une étape finale», précise dans un communiqué l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (AOCTS). Signé par son président, le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, et par son prédécesseur Michel Sabbah, président de la Commission «Justice et Paix» de l’AOCTS, le communiqué souligne que «la signature que certains disaient être imminente n’a pas eu lieu. La discussion en effet n’est pas terminée, elle reprendra en décembre prochain».

Pas de changement du statut de Jérusalem

«Les nouvelles se sont répandues comme si l’accord reconnaissait implicitement la souveraineté d’Israël sur Jérusalem-Est occupée, vu que son application porte sur toutes les institutions de l’Eglise qui se trouvent sous l’autorité israélienne, et que le texte des accords ne contient pas une distinction expresse entre les institutions en Israël dans les frontières d’avant 1967 et entre celles qui se trouvent à Jérusalem-Est occupée», écrit l’AOCTS.

Dans leur communiqué, les évêques catholiques de Terre Sainte assurent que «nous, Eglise locale, nous sommes certains et nous déclarons que le Saint-Siège n’a pas changé et ne changera pas sa position en ce qui concerne le statut de Jérusalem. L’accord prévu concerne donc des mesures à caractère exclusivement économique et fiscal, et n’entend nullement opérer des changements dans le statut de Jérusalem tel qu’il est, et moins encore dans le statut de Jérusalem-Est occupée». (apic/lpj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-n-a-pas-change-sa-position-en-ce-qui-concerne-le-statut-de-jerusalem/