Berne: Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne

Changement de système de travail pour l’enfance et la jeunesse

Berne, 11 juin 2012 (Apic) Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne a délibéré les 8 et 9 juin 2012, à Berne. La priorité a été donnée à un nouveau concept de travail pour l’enfance et la jeunesse, ainsi qu’au remaniement du règlement sur la formation des ecclésiastiques et de leur affiliation au sein du clergé de l’Eglise catholique-chrétienne, rapporte un communiqué du 11 juin.

Le synode a discuté du concept d’un «centre de compétence» pour l’enfance et la jeunesse, présenté par la Commission pour la jeunesse. L’assemblée a accepté son application. Avec ce nouveau concept de travail, la responsabilité dépendra à nouveau des paroisses, et non plus du centre de compétence comme cela a été le cas ces vingt dernières années.

Formation des ecclésiastiques

Le nouveau règlement pour la formation des ecclésiastiques n’a pas été fondamentalement contesté. Dorénavant, la condition préalable exigée pour les futurs prêtres est «le master» en théologie ou un diplôme équivalent de fin d’études permettant d’accéder à l’examen d’Etat. Pour les futurs diacres permanents, un «bachelor» en théologie ou une formation équivalente est requis.

Son acceptation nécessite d’adapter le règlement intérieur du Synode et les directives de l’administration épiscopale. Les étudiants se formant à la prêtrise sont désormais consacrés diacres pendant le vicariat. Ils deviennent ainsi membres du clergé et du Synode. Pendant cette période transitoire, ils n’ont pas le droit de vote au Synode.

Assainissement du foyer d’étudiants

L’assemblée a pris connaissance que l’assainissement du foyer pour étudiants catholiques-chrétiens de Berne a été réalisé avec succès et à temps. Le projet n’a pas grevé les finances de l’Eglise. Son financement a été réalisé grâce à des dons généreux, précise le communiqué. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/changement-de-systeme-de-travail-pour-l-enfance-et-la-jeunesse/