Benoît XVI invite croyants et laïcs à collaborer pour le bien commun
Milan, 1er juin 2012 (Apic) Accueilli chaleureusement par la foule réunie le 1er juin en fin d’après-midi sur la place de la cathédrale de Milan, le célèbre ›Duomo’, Benoît XVI a appelé fidèles et laïcs à collaborer pour le bien commun. Faisant l’éloge de la glorieuse histoire ecclésiale et culturelle de la capitale lombarde, cœur économique de la péninsule, le pape a invité ses habitants à «transmettre aux générations futures» la flamme d’une «tradition si lumineuse».
«En distinguant clairement les rôles et les objectifs, la Milan positivement laïque et la Milan de la foi sont appelées à concourir ensemble au bien commun», a souhaité Benoît XVI, souriant et manifestement serein, devant les milliers de fidèles réunis sur la ›Piazza Duomo’ de Milan, sous le soleil et les cheveux au vent. «En conservant la sève de ses racines et les traits caractéristiques de son histoire, a-t-il poursuivi, elle est appelée à regarder vers l’avenir avec espérance, en entretenant un lien intime avec la vie de toute l’Italie et de toute l’Europe».
Evoquant les grandes figures historiques de l’Eglise milanaise, de saint Ambroise et saint Charles Borromée jusqu’aux deux papes issus du chef-lieu lombard, Pie XI (1922-1939) et Paul VI (1963-1978), Benoît XVI a également rappelé la figure de sainte Gianna Beretta Molla, médecin, canonisée en 2004 pour son héroïsme en tant que mère de famille exemplaire, ayant donné la vie au péril de la sienne. Benoît XVI a ainsi appelé les Milanais à s’engager pour «transmettre aux générations futures la flamme d’une tradition si lumineuse». «Vous savez bien à quel point il est important d’insérer le levain évangélique dans le contexte culturel actuel», a-t-il encore assuré, fréquemment applaudi par la foule.
Aux yeux du souverain pontife, la foi en Jésus-Christ «doit animer tout le tissu de la vie, personnelle et communautaire, privée et publique, afin de permettre un ›bien-être’ stable et authentique, à partir de la famille, qui doit être redécouverte comme patrimoine principal de l’humanité».
Faisant l’éloge du «passé glorieux» et d’un «patrimoine spirituel d’une inestimable valeur» de la ville de Milan, Benoît XVI a ouvert ce déplacement de 3 jours sur une note particulièrement locale, même si l’occasion de son déplacement reste la Rencontre mondiale des familles. Le pape vient ainsi à la rencontre des Milanais presque autant que des milliers de familles venues du monde entier pour ce grand événement ecclésial.
Le pape a également renouvelé son appel à la solidarité envers les habitants de la région voisine d’Emilie-Romagne, durement frappée depuis le 20 mai dernier par plusieurs séismes ayant causé victimes et graves dégâts matériels.
Par ailleurs, les autorités civiles étaient également présentes pour recevoir le souverain pontife en début de cette visite dans la ville de Milan. La mairie de Milan, traditionnel bastion de la droite italienne, est passée à gauche il y a un an, avec l’arrivée de Giuliano Pisapia. En accueillant le pape, le maire a évoqué l’importance du repos dominical pour les familles mais aussi sa vision de la famille, des personnes unies par l’amour et «qui ont décidé de faire un bout de chemin ensemble». Giuliano Pisapia avait assuré le 30 mai dernier qu’il comptait mettre en place un registre pour les ›unions de fait’ à la mairie d’ici le mois de décembre, alors que le Conseil municipal semble hésitant sur la question.
Le pape était arrivé peu après 17h20 à l’aéroport milanais de Linate, où il avait été notamment accueilli par l’archevêque du lieu, le cardinal Angelo Scola, ainsi que par le président du Conseil pontifical pour la famille, Ennio Antonelli. Il était accompagné du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone qui ne le suit pas systématiquement dans les voyages dans la péninsule. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-invite-croyants-et-laics-a-collaborer-pour-le-bien-commun/