Le répertoire des médias chrétiens en Suisse ressuscite grâce au net
Wettingen, 1er juin 2012 (Apic) Edité jusqu’en 2000, le répertoire des médias chrétiens en Suisse est de retour grâce à internet. Au total, une huitantaine de titre (agences, journaux, revues, …) sont recensés sur http://www.skpv.ch/medien/ . C’est ce qu’a annoncé lors de l’assemblée générale de l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP) son président Markus Vögtlin.
Une quinzaine de membre de l’ACSP étaient réunis en assemblée, le 1er juin au restaurant du couvent à Wettingen, juste avant l’assemblée générale de l’Agence de presse internationale catholique (apic-kipa).
Diffusé encore il y a une dizaine d’années sous la forme d’une brochure, le répertoire des médias chrétiens de Suisse, qui contenait alors plus de 100 titres, a vu sa parution cesser en 2000 pour des raisons économiques. Sa numérisation et sa présence sur internet permettront d’une part de le réactualiser régulièrement et d’autre part de diffuser ces informations sans que cela n’occasionne de grands frais.
Dans son rapport annuel, le président Markus Vögtlin a également mis en évidence quelques hauts fais qui ont marqué l’année 2011. Il a cité notamment le colloque qui s’est déroulé le 12 janvier 2012 à l’Université de Fribourg à l’occasion des 40 ans de l’instruction pastorale «Communio et Progressio». Cette rencontre a été organisée par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES) et la Ligue catholique suisse pour la presse et a rassemblé une centaine de professionnels et passionnés des médias de toute la Suisse.
Les comptes 2011 de l’ACSP, présentés par l’administrateur Melchior Etlin, se sont soldés sur une légère perte de 517 francs, alors que le résultat de l’année précédente dégageait un bénéfice de 4’760 francs. Cette différence est notamment due à de petites baisses dans les entrées financières. Mais la situation de l’ACSP n’est pas inquiétante: son capital dépasse encore 21’000 francs.
A noter que la plus grande partie des 198’500 francs de dépense concerne le secrétariat de la presse catholique suisses, à Fribourg, qui assure notamment les tâches administratives de l’Agence Apic/Kipa. Au niveau des produits, la plus grande part provient logiquement de l’Apic: 70’000 francs sur un total de 198’000 francs. Les contributions des membres se sont montées à 36’000 francs, soit une baisse de 1’700 francs en une année.
L’association compte actuellement 1050 membres individuels et 59 membres collectifs. Elle en perd chaque année environ 50, selon les estimations de Melchior Etlin.
Cette petite baisse des contributions des membres a suscité Karl Heim à proposer une hausse de 10 francs des cotisations, la portant à 50 francs. La proposition a été acceptée à une nette majorité. Aucune augmentation, par contre, n’a été adoptée pour les membres collectifs, ils continueront à payer 150 francs par année.
C’est sur mandat de la Conférence des évêques suisses que l’ACSP organise chaque année le Dimanche des médias dans les paroisses catholiques de Suisse. L’édition 2011 a eu pour thème «Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique». Chaque paroisse a reçu la brochure et le matériel d’information en vue de l’animation de ses célébrations.
La quête a rapporté un montant de 318’100 francs (+ 9’650 francs gardés par le diocèse de Sion pour son activité dans les médias), soit 32’500 francs de moins qu’en 2010. La plus grande part est revenue à l’Agence Apic / Kipa (136’558 frs), puis au Centre catholique de Radio et Télévision (34’139 frs), au Katholischer Mediendienst (22’760 frs), à différents projets de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (17’719 frs) et à l’association Catholink (11’380 frs).
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-repertoire-des-medias-chretiens-en-suisse-ressuscite-grace-au-net/