Les mutations sociales à l’étude
Berne, 31 mai 2012 (Apic) Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organisera, au printemps 2013, un Synode de réflexion consacré aux mutations sociales. Le Parlement de l’Eglise l’a décidé lors de sa session d’été, tenue les 29 et 30 mai 2012 à l’hôtel du Gouvernement de Berne.
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organiseront, à Granges au printemps 2013, un Synode de réflexion consacré aux mutations sociales, aux chances et aux risques qui en découlent. Une commission préparatoire y travaille déjà.
Lors de sa session d’été, le Parlement de l’Eglise réformée a décidé d’augmenter la rétribution des formateurs qui assurent l’accompagnement d’un stage pastoral ou d’un semestre pratique. Ils auront désormais droit à une indemnité de 1’000 francs, en plus d’une semaine de vacances supplémentaire, précise un communiqué du 30 mai.
Les comptes et le rapport d’activité 2011 ont été approuvés à la quasi-unanimité. Les comptes annuels bouclent avec un excédent de recettes de 1,05 million de francs, obtenu grâce à une discipline budgétaire stricte et à des recettes extraordinaires uniques. Différentes provisions ont été effectuées afin d’anticiper les développements futurs.
Par l’adoption d’une résolution, le Synode a soutenu le Conseil synodal dans sa défense d’un enseignement religieux dans le cadre du plan d’études alémanique «Lehrplan 21». Il s’agit d’acquérir des connaissances générales sur toutes les religions du monde, et plus particulièrement sur le christianisme comme fondement culturel en Suisse, selon un communiqué.
Le Synode a élu Willy Bühler (Thoune) comme député auprès de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, et Hans-Ueli Schmocker (Hindelbank) à la commission d’examen de gestion. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse