Recul des legs et des contributions des collectivités publiques
Lucerne, 30 mai 2012 (Apic) En 2011, Action de Carême (AdC) a reçu davantage de dons privés que l’année précédente. Malgré cela, le résultat de 2010 n’a pas pu être reproduit l’année suivante en raison du recul des legs et des contributions des collectivités publiques. La confiance dont jouit AdC dans le public suisse reste forte: en 2011, les dons privés se sont élevés à plus de 16 millions de francs. Le résultat global s’élève à 21 millions de francs, en recul de 632’000 francs par rapport à l’exercice précédent.
Avec sa restructuration, l’organisation catholique a posé des jalons pour l’avenir, note la direction de l’AdC à Lucerne. Deux temps forts ont marqué l’exercice 2011 d’AdC: le 50e anniversaire de la Fondation et l’élaboration de la stratégie 2016, intitulée «S’appuyer les uns les autres».
Antonio Hautle, directeur d’Action de Carême, le souligne: «En 2011, j’ai pris pleinement conscience du vaste héritage d’AdC. Sans une mobilisation formidable dans les paroisses, ces 50 ans d’engagement pour un monde plus juste n’existeraient pas».
La nouvelle stratégie donne des réponses aux futurs enjeux de la lutte contre la pauvreté. Elle a pour vocation d’apporter un soutien efficace à la réalisation de la mission de l’œuvre d’entraide des catholiques de Suisse. En adoptant une nouvelle structure, AdC renforce son engagement dans la politique de développement, la recherche thématique et les activités de sensibilisation. Le développement des programmes par pays, la systématisation des connaissances et la collaboration avec les partenaires en Suisse sont les pierres angulaires de la stratégie 2016.
Grâce à la campagne œcuménique intitulée «Extraction minière: un business indigeste», AdC a lancé le débat en Suisse sur la provenance des matières premières et les violations des droits humains dans les mines. Près de 30’000 personnes ont signé la pétition lancée pendant la campagne œcuménique.
Action de Carême a investi 20,2 millions de francs dans des projets – soit 90 centimes pour chaque franc reçu. L’œuvre d’entraide cite l’exemple du Sénégal, où des communautés villageoises mettent sur pied et gèrent des caisses d’épargne, cultivent des champs communautaires et commercialisent leurs produits agricoles.
Ces groupes villageois sont accompagnés par des collaborateurs et collaboratrices d’organisations partenaires qui leur transmettent le savoir-faire nécessaire. En 2011, le Programme d’Action de Carême au Sénégal a touché 80’000 personnes. Avec environ cinq francs par personne, il a été possible de lutter contre la faim et l’endettement. Pour consulter le rapport annuel 2011: www.actiondecareme.ch/rapport_2011
A l’heure actuelle, la campagne de l’association «Choisir la vie» ne semble pas avoir eu beaucoup d’impact en termes financiers auprès des fidèles catholiques. Cette organisation s’était focalisée sur la «théorie du genre» en dénonçant la campagne œcuménique d’AdC et de Pain pour le prochain (PPP).
Ayant pour but de combattre la faim dans le monde, cette campagne était accusée de promouvoir l’égalité homme-femme en s’appuyant sur un concept du «genre» qui nierait la différenciation sexuelle de l’humanité.
Selon «Choisir la vie», cette théorie aurait fait de la distinction homme et femme un montage social et culturel. La pétition, qui a recueilli 1’664 signatures, a été déposée le 10 mai dernier à la Conférence des Evêques Suisses (CES).
AdC a rejeté ces accusations et en mars dernier, la Conférence des Ordinaires de la Suisse romande (COR) a apporté son soutien à l’AdC dans cette polémique soulevée lors de la campagne œcuménique 2012 intitulée «Plus d’égalité, moins de faim». Tout en déplorant l’utilisation par la campagne de la théorie du «genre» risquant «de conduire à la ruine de la notion de famille et de la distinction homme–femme», la COR avait mis en garde contre la solution brutale qui consisterait, en raisons de ces difficultés, à mettre en cause l’Action de Carême elle-même. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recul-des-legs-et-des-contributions-des-collectivites-publiques/