Consacré évêque il y a 25 ans
Soleure, 28 mai 2012 (Apic) Le 28 mai 1987, Mgr Martin Gächter a été consacré évêque à l’église du Saint-Esprit de Bâle. Il est à présent le plus ancien évêque encore en fonction en Suisse.
«L’Eglise n’est pas un club de parfaits. Elle est plutôt un ’hôpital’ pour imparfaits», a déclaré l’évêque auxiliaire du diocèse de Bâle dans une interview au journal «Sonntag», le 27 mai, à l’occasion du jubilé de sa consécration. «Il y a 50 ans, le pape Jean XXIII a exigé pour l’ouverture du Concile Vatican II que nous apprenions plus la miséricorde dans l’Eglise. Vivons-nous cette miséricorde au sens de l’Evangile, également à l’égard des divorcés remariés».
Interrogé sur la pénurie de prêtres, Mgr Gächter a répondu: «Nous, prêtres, nous devons montrer plus clairement que le célibat peut être vécu heureux et qu’il ne nous rend pas solitaire ou malade. Il nous rend plutôt ouvert et libre pour tous les hommes».
A la question de la diminution de la pratique, l’évêque auxiliaire de Bâle a affirmé: «Nous devons mieux montrer combien de joie cela apporte et combien il est moderne d’être chrétien et catholique».
Dès son entrée en fonction, et jusqu’en 2000, le Bâlois a été «l’évêque des jeunes». A de nombreuses reprises, Mgr Gächter a accompagné la délégation suisse aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Parmi ses mandats, l’évêque auxiliaire du diocèse de Bâle a présidé de 1998 jusqu’en 2010 l’Association européenne des servants de messe. Au niveau suisse, il s’est engagé dans l’organisation d’une rencontre nationale des servants de messe.
Au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Gächter est délégué auprès du dicastère «Ordres et communautés religieuses», «Mobilité humaine» et des commissions «Nouveaux mouvements ecclésiaux et Communautés de vie», «Migratio» et de la Commission pastorale du tourisme.
Comme responsable des missions linguistiques au diocèse de Bâle, Mgr Gächter a bâti des ponts entre les différentes régions de la Suisse, ainsi qu’avec l’Europe et le reste du monde.
Né à Bâle en 1939, il a étudié la philosophie et la théologie à Fribourg, Munich, Lucerne, Paris et Soleure (1959-1963). Il a été ordonné prêtre à Delémont en 1967, puis nommé vicaire à Berne et curé de la paroisse du Saint-Esprit à Bâle, avant d’être consacré évêque auxiliaire du diocèse. (apic/pem/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse