Belgique: Le site internet de l’Eglise Kerknet réduit au silence par des «hackers»
Bruxelles, 26 mai 2012 (Apic) «Kerknet», le site internet de l’Eglise catholique en Flandre, a été réduit au silence par des «hackers» agissant pour des motifs idéologiques. L’internaute qui veut se rendre sur le site de l’Eglise flamande «www.kerknet.be» ne trouvera que ce mot: «onderhoud», à savoir «maintenance». Le site belge subit les attaques de pirates informatiques depuis le 27 avril dernier, et il est désormais impossible d’entrer en communication avec lui.
Dans un courriel adressé à Toon Osaer, le directeur des éditions «Halewijn», qui éditent le journal paroissial «Kerk & Leven», les hackers anonymes ont déclaré que les différentes attaques avaient eu lieu pour des raisons idéologiques. «Les attaques ont été menées simultanément depuis plusieurs ordinateurs, de telle sorte que toute la largeur de la bande passante (la capacité de connexion vers le serveur, ndlr) est utilisée. Ainsi le site internet n’est plus accessible», précise Toon Osaer. L’éditeur est cité par le site internet catho.be, l’info en continu des médias catholiques belges.
Toon Osaer ajoute que l’une des premières mesures a été de modifier les paramètres DNS, «mais les pirates savaient que nous ne devions nous faire aucune illusion et qu’ils nous trouveraient quand même». Toon Osaer affirme alors avoir cherché à prendre contact avec les pirates: «J’ai reçu comme réponse qu’ils veulent contraindre l’Eglise au silence. Il s’agit donc d’une action à connotation clairement idéologique».
Depuis le début des incidents, diverses tentatives ont été menées pour remettre en ligne «Kerknet», mais depuis le 7 mai le site est carrément inaccessible. Une plainte a été déposée auprès de l’Unité fédérale de la criminalité informatique. (apic/infocathobe/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-pirates-disent-agir-pour-des-motifs-ideologiques/