Romandie: Près de 2’300 Romands au Pèlerinage interdiocésain à Lourdes

Avec Bernadette, prier le chapelet

Lourdes, 22 mai 2012 (Apic) Quelque 2’300 pèlerins de Suisse romande, participent du 20 au 26 mai 2012 au pèlerinage interdiocésain à Notre-Dame de Lourdes. Cette édition est présidée par Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la Conférence des évêques suisses. Mgr Jacques Banderet, ancien vicaire épiscopal à Fribourg, commente la Parole de Dieu et le thème par ses prédications.

«Etes-vous sûr de n’avoir rien oublié en partant de chez vous hier ou ce matin», questionne Mgr Banderet lors de l’homélie de la messe d’ouverture, le 21 mai. «Avez-vous sur vous votre chapelet?» Joignant le geste à la parole, le prédicateur en sort un de sa poche. «Ce chapelet va être notre guide tout au long de notre pèlerinage», explique-t-il. Le thème de cette année est effectivement «Avec Bernadette, prier le chapelet». Mgr Banderet se remémore ses souvenirs d’enfance rythmés par la prière quotidienne du chapelet. «J’ai été impressionné de voir ces hommes, dont mon père, des paysans pour la plupart, s’agenouiller après le repas du soir autour de la table de la cuisine pour réciter le chapelet en famille. Bernadette, elle-même dira: ›je ne savais que mon chapelet’»

Au cœur des mystères

Cette prière que beaucoup disent chaque jour seul ou en petit groupe, l’occasion est offerte aux pèlerins de mieux la comprendre pour mieux la vivre. Tout au long de la semaine, ils sont invités à revisiter les mystères du Rosaire (joyeux, douloureux, glorieux et lumineux). En reprenant les salutations de l’ange à l’Annonciation et d’Elisabeth à la Visitation dans le «Je vous salue Marie», les pèlerins sont plongés dans la Parole de Dieu et la vie de Jésus.

Durant cette première célébration du pèlerinage, 60 nouveaux hospitaliers et hospitalières ont reçu leur brassard. Au total, ils sont près de 700 à se mettre ainsi au service des 250 personnes malades ou handicapées.

«Un pèlerinage est un temps fort durant lequel nous quittons quelque peu notre quotidien pour vivre plus intensément avec Dieu par Marie. Les célébrations communautaires nous aident à vivre l’Eglise dans toute sa beauté, elle qui est chemin qui nous conduit à Dieu et chemin que Dieu prend pour nous rejoindre. C’est aussi le moment durant lequel nous pouvons déposer au pied de Marie tous nos soucis, nos difficultés et rendre grâce pour les joies qui bordent nos existences. Marie nous accueille, nous écoute, nous comprend et apporte nos demandes à son Fils», note Mgr Rémy Berchier directeur du pèlerinage interdiocésain. (apic/vb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-bernadette-prier-le-chapelet/