«Le théologien, l’Eglise et la morale. Liberté personnelle et insertion communautaire»

Fribourg: Leçon inaugurale du professeur Thierry Collaud à l’Université de Fribourg

Fribourg, 18 mai 2012 (Apic) Professeur associé au Département de théologie morale et d’éthique de l’Université de Fribourg depuis le 1er février 2012, Thierry Collaud prononcera sa leçon inaugurale lundi 21 mai (*). Sa conférence aura pour thème «Le théologien, l’Eglise et la morale. Liberté personnelle et insertion communautaire».

Thierry Collaud a étudié la philosophie à l’Université de Georgetown, aux Etats-Unis. Il a également obtenu un doctorat en médecine à Genève et un doctorat en théologie à Fribourg. Ces dernières années, son enseignement et ses recherches portaient principalement sur les maladies de démence, entre autres la maladie d’Alzheimer, dans une perspective anthropologique et éthique.

Médecin généraliste, théologien, bioéthicien, président de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses (CES), né à Fribourg en 1957, Thierry Collaud est marié à une pasteure réformée et père de trois enfants. De 1990 jusqu’en février 2010, il a eu une pratique privée à temps partiel comme médecin généraliste à Bevaix, dans le canton de Neuchâtel. Il a choisi de fermer son cabinet début 2010. Une mise entre parenthèse pour se consacrer à l’enseignement et à la recherche.

Bibliographie: Th. Collaud & C. Gomez, Alzheimer et démence: Rencontrer les malades et communiquer avec eux. Editions St Augustin, St Maurice, 2010; Le statut de la personne démente. Eléments d’une anthropologie théologique de l’homme malade à partir de la maladie d’Alzheimer, Fribourg, Academic Press, coll. «Etudes d’éthique chrétienne NS 1», 2003.

(*) La leçon inaugurale aura lieu à 18h15 à l’Université de Fribourg (Miséricorde, Salle 3117) (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-theologien-l-eglise-et-la-morale-liberte-personnelle-et-insertion-communautaire/