Tessin: Un antiquaire de Lugano offre un crucifix du XIIIe siècle
Bigorio, 16 mai 2012 (Apic) L’antiquaire de Lugano Kurt Spirig a offert un crucifix médiéval au couvent des capucins de Sainte Marie de Bigorio, près de Lugano. L’œuvre a été exposée en 2002 lors de la 15e édition de la «The European Fine Art Fair» (TEFAF) de Maastricht, une des plus prestigieuses expositions d’antiquaires au niveau international.
Ce «don merveilleux», selon les paroles de Frère Roberto, a déjà trouvé sa place sur la paroi latérale gauche de l’église du couvent. Il peut ainsi être vénéré et admiré par les fidèles, fonction pour laquelle il a été créé, précise le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 15 mai.
Le nouveau Christ en croix de Bigorio est une sculpture en bois polychrome de 173 centimètres. Il a été réalisé entre la deuxième moitié du XIIIe siècle et les 20 premières années du XIVe siècle, par un artiste inconnu, travaillant en Italie centrale. Il provient certainement de l’oratoire d’une ancienne confrérie.
En faisant ce don, l’antiquaire Kurt Spirig exprime son affection et sa reconnaissance envers sa terre d’adoption. Il est arrivé au Tessin à 19 ans. Le crucifix trouve parfaitement sa place à Bigorio, premier couvent fondé en 1535 par les capucins de Suisse.
L’acquisition du nouveau crucifix a été célébrée le 16 mai, avec la population de Bigorio. A cette occasion, trois personnes ont pris la parole: Frère Roberto, prieur et aussi artiste peintre, le professeur d’histoire de l’art Edoardo Agustoni, et le Père Callisto. (apic/gdp/pelle/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-don-merveilleux-pour-le-couvent-de-sainte-marie-de-bigorio/