Suisse: Des experts exigent un meilleur dialogue entre les religions

Une image des religions déformée par les médias

Lucerne, 14 mai 2012 (Apic) Des experts de différentes confessions et croyances ont discuté du rôle des religions en Suisse, le 11 mai 2012, à Lucerne. Ils étaient les invités de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Aujourd’hui, la religion est davantage débattue que par le passé. Plusieurs signes indiquent qu’une divergence existe entre les polémiques universitaires au sujet de la religion et la pratique sociale. Ce qui favorise des courants de pensée fondamentalistes.

Il existe une grande diversité d’expressions religieuses, comme dans un biotope. L’image des religions auprès du public est déformée, parce que les médias insistent surtout sur les tendances religieuses radicales, écrit l’Académie dans son communiqué.

Pour «réussir une percée de compréhension à travers la jungle du religieux», selon la formule du théologien catholique Edmund Arens, il est important que le plus de religions possibles trouvent leur place dans les Universités et soient abordées de manière critique. (apic/kipa/gs/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-image-des-religions-deformee-par-les-medias/