Double non lors des votations vaudoises du 17 juin
St-Prex, 10 mai 2012 (Apic) La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) invite les Vaudois à glisser un double non dans les urnes, le 17 juin 2012. Une acceptation de l’initiative Exit pour le suicide assisté dans les homes du canton ou du contre-projet du Conseil d’Etat constituerait une violation de la liberté de conscience et de religion.
La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) se mobilise autour de son EMS Praz-Soleil, à Château-d’Oex. Elle invite la population vaudoise à glisser un double non le 17 juin, lors des votations sur l’assistance au suicide. En cas d’acceptation des deux objets par le peuple, elle recommande de dire oui au contre-projet du Conseil d’Etat, la question subsidiaire. La FREE craint que les EMS confessionnels soient privés de fonds publics, s’ils refusent d’accepter les associations d’assistance au suicide entre leurs murs. Cela constituerait une violation de la liberté de conscience et de religion, précise un communiqué du 10 mai.
Pour témoigner de son refus des deux objets, la FREE consacre un numéro de son journal «Vivre», sous le titre: «Assistance au suicide: Vaud bafoue la liberté de conscience!»
Du 21 au 24 mai, des Eglises membres proposeront des tables rondes dans diverses régions du canton, deux fois en partenariat avec des représentants de l’Eglise catholique. Cette mobilisation fait suite à l’invitation de la fondation Praz-Soleil, en mars dernier, à glisser un double non dans les urnes, tant à l’initiative Exit qu’au contre-projet du Conseil d’Etat.
«C’est la première fois que notre Fédération se lance directement dans un débat politique, confie Jean-Charles Moret, secrétaire général de la FREE. Nous sommes surpris du peu de considération de la liberté de conscience, dont témoignent tant l’initiative Exit que le contre-projet du Conseil d’Etat. De plus, la menace financière sur les EMS récalcitrants est inadmissible!»
L’EMS Praz-Soleil à Château-d’Oex, au service de l’ensemble de la population du Pays-d’Enhaut, a été lancé par la FREE. Fondé sur des valeurs chrétiennes, il a la particularité de salarier un aumônier. Ce dernier veille au confort spirituel des résidents et anime la vie sociale de l’établissement.
Plus d’informations sur www.lafree.ch.
La FREE rassemble une cinquantaine d’Eglises en Suisse romande. Elle comprend 5’000 membres, sans compter les enfants. La Fédération est membre du Réseau évangélique. Elle a ses origines dans le Réveil de Genève qui a traversé le protestantisme au début du XIXe siècle. (apic/com/sc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/double-non-lors-des-votations-vaudoises-du-17-juin/