Rome: François Hollande invité à prendre possession de son titre de chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran

Le président français déclinera-t-il l’offre des chanoines?

Rome, 8 mai 2012 (Apic) Le chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran a invité le nouveau président de la République française, François Hollande, à prendre possession à Rome de sa stalle de «premier et unique chanoine d’honneur». Il s’est adressé dans un courrier le 8 mai 2012, a appris l’agence I.MEDIA. Fort de son attachement à la laïcité, il n’est pas impossible que le président socialiste décline l’invitation.

Signé deux jours après l’élection du candidat socialiste, le courrier du chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran félicite le nouveau chef de l’Etat français avant de l’inviter, comme le veut la tradition, à prendre possession de son titre de chanoine d’honneur. Cette lettre, signée par le vicaire du chapitre Mgr Luca Brandolini et le chanoine français Mgr Louis Duval-Arnould, devrait parvenir au président élu par voie diplomatique.

Depuis le début de la Ve République en 1958, quatre des six chefs d’Etat en exercice ont pris possession de ce titre en venant à Rome. Le dernier en date est Nicolas Sarkozy. Le 20 décembre 2007, sept mois après son élection, il s’était rendu au Latran après avoir été reçu en audience par Benoît XVI.

En revanche, il n’est pas impossible que François Hollande, qui se dit «viscéralement attaché à la laïcité», choisisse de ne pas effectuer cette démarche symbolique.

Plus de quatre siècles d’histoire

Depuis l’époque carolingienne et Pépin le Bref, la France, ’Fille aînée de l’Eglise’, est étroitement liée à l’histoire de la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran, et à celle de son chapitre. Mais c’est en 1604 que ces relations ont pris une nouvelle ampleur. Après son abjuration du protestantisme (1593) et la reprise des relations entre la France et le Saint-Siège, le roi Henri IV décida de faire don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac, située aujourd’hui dans le département du Lot-et-Garonne, et de ses revenus.

En signe de gratitude, le chapitre du Latran éleva une statue à celui que l’on surnommait le ’Vert Galant’. Œuvre de Nicolas Cordier, la statue se trouve toujours dans l’atrium de la basilique. Le chapitre du Latran décida aussi d’attribuer au roi le titre de ’premier et unique chanoine d’honneur’ de la basilique et de célébrer chaque année, à la date anniversaire de sa naissance – le 13 décembre -, une messe ’pro felici statu Nationis Galliiae’, une messe pour la France.

Les présidents de la République française portent encore aujourd’hui ce titre. Il leur donnerait le droit, s’ils le souhaitaient, d’entrer dans la basilique à cheval.

Prise de possession par quatre présidents de la Ve République

Quatre présidents de la Ve République sont venus à Saint-Jean-de-Latran prendre possession de leur titre: le Général De Gaulle (1958-1969) en 1967, Valery Giscard d’Estaing (1974-1981) en 1978, Jacques Chirac (1995-2007) en 1996 et Nicolas Sarkozy (2007-2012) en décembre 2007.

Valery Giscard d’Estaing était venu en privé, après un imbroglio. Les chanoines, étonnés de ne pas avoir reçu de réponse à leur lettre, s’étaient plaints auprès des services présidentiels. Leur courrier avait été rangé à l’Elysée au milieu des lettres extravagantes. Après avoir fait amende honorable, le président était venu au Latran.

Georges Pompidou (1969-1974) et François Mitterrand (1981-1995) ne se sont pas ’installés’ formellement dans le chapitre. Auparavant, durant la IVe République, Vincent Auriol (1947-1954) n’était pas venu au Latran, au contraire de son successeur, René Coty (1954-1959), qui avait relancé cette tradition. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-francais-declinera-t-il-l-offre-des-chanoines/