Fribourg: Mgr Morerod accueilli par les délégués de la CEC et la CMP

Les comptes 2011, bénéficiaires, ont été approuvés

Fribourg, 29 avril 2012 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) du canton de Fribourg ont approuvé leurs comptes 2011. Les assemblées, tenues le 28 avril à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg, ont réservé un accueil chaleureux à leur nouvel évêque, Mgr Charles Morerod.

«Redites-lui que je l’aime bien et souhaitez-lui du courage pour accomplir sa mission», c’est par ces souhaits d’une fidèle fribourgeoise à l’endroit de l’évêque, auxquels s’associent les délégués de la CEC et de la CMP, que le président de l’assemblée de la corporation ecclésiastique, Laurent Passer, a accueilli chaleureusement Mgr Charles Morerod. «Comme vous le voyez, cher Monseigneur, votre cote est stable et les sondages très favorables n’ont connu aucune diminution», a-t-il affirmé.

Mgr Morerod, s’et dit très content de cet accueil et de cette première participation à l’AG de la CEC. Il a remercié les délégués pour leur engagement, qui nécessite du temps et de l’énergie. «Je retrouve ici plusieurs visages que j’ai déjà rencontrés lors de différentes visites dans le canton. Pour moi, c’est la preuve de votre importante participation dans la vie de l’Église», a-t-il lancé. Il a salué en outre la révision actuelle du statut ecclésiastique, pour mieux l’adapter aux réalités des paroisses après plus de 15 ans d’existence. En outre il exhorte les délégués à oeuvrer pour la fusion des paroisses. Il appelle à dépasser les soucis de perte d’autonomie, d’une pastorale de proximité et de patrimoines, et à s’orienter dans la voie des fusions. Enfin Mgr Morerod a salué le rejet par le Grand Conseil fribourgeois, après le Conseil d’Etat, de la motion populaire des Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) sur le libre choix des impôts ecclésiastiques. Pour le nouvel évêque du diocèse, en évoquant entre autres l’apport social des Eglises, les députés ont montré une véritable estime de leurs contributions à la société.

Les comptes 2011 de la CEC et de la CMP approuvés

Lors de cette 58e séance plénière, l’assemblée de la CEC a approuvé les comptes 2011, exposés par Guy Rossier, responsable des finances au Conseil exécutif (CEx). Ils présentent des produits pour 6’627’777 francs et des charges pour 6’156’514.22 francs; soit un excédent de produits de 471’262.78 francs alors que le budget prévoyait un résultat équilibré. Cet excellent exercice est dû en grande partie à des charges salariales moins importantes, à cause des postes qui figuraient au budget et qui n’ont pas pu être occupés durant toute l’année ainsi que des charges sociales s’y rapportant. Le CEx l’explique aussi par des produits extraordinaires provenant des ristournes des compagnies d’assurance, ainsi que de la gestion parcimonieuse par les services de l’administration et de la pastorale des montants mis à leur disposition. La Commission de gestion qui a demandé à l’assemblée d’approuver ces comptes 2011 suggère néanmoins au CEx de faire des efforts de rigueur dans l’établissement des budgets.

L’excédent de produits sera affecté pour 50’000 francs au fonds de fusion des paroisses et pour 50’000 francs en réserve à la votation concernant la révision du Statut ecclésiastique catholique. Une somme de 220’000 francs est affectée pour les travaux des locaux du vicariat et de l’administration de la CEC, alors que 140’000 francs sont mis en réserve pour diminuer les contributions paroissiales 2013. L’AG de la CEC alloue une contribution de solidarité de 8’400 francs à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et verse le solde de 2’862.78 francs en augmentation des fonds propres.

En fin de matinée, les délégués ont approuvé les comptes 2011 de la CMP, exposés par Heinrich Meyer, responsable de la rémunération des ministères paroissiaux au CEx. Ils présentent le résultat de 12’239’592.45 francs de produits pour des charges de 12’028’488.10 francs. Soit un excédent de produits de 211’104.35 francs alors que le budget prévoyait un excédent de 3’192 francs. Ce résultat positif s’explique principalement, par des recettes venant des paroisses qui ont à leur service un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la Caisse des ministères un plein salaire alors que cette dernière n’utilise qu’une partie de ces recettes, la différence étant destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité. De plus, la participation des autres cantons à ces compléments de revenu pour prêtres âgés est en augmentation. L’assemblée a accepté la proposition du CEx d’affecter la somme de 210’000 francs à la réserve pour diminuer les contributions paroissiales 2013. Le solde de 1’104.35 francs sera versé en augmentation des fonds propres.

Le CEx annonce qu’au 31 décembre 2011, 72 prêtres en activité, 36 prêtres retraités (+3), 81 laïcs, 11 aides de cure, 18 secrétaires interparoissiales (+1), 16 catéchistes étaient rémunérés par la CMP dont, pour certains, à titre fiduciaire.

Révision partielle du Statut ecclésiastique

L’assemblée de la CEC est entrée en matière dans l’examen de la révision partielle du Statut ecclésiastique présentée par le président de ladite commission, Walter Buchs. Les lectures s’effectueront lors des prochaines AG. Le président du CEx, Jean-Paul Brügger caresse le voeu que ces lectures du statut arrivent à échéance cet été pour une votation populaire à l’automne 2012 et son entrée en vigueur au 1er janvier 2013.

En début de séance Laurent Passer a rendu hommage à Hans Stocker, ancien délégué à l’AG de la CEC, décédé il y a quelques semaines. Il a salué la mémoire d’un délégué dévoué et très actif qui a oeuvré au sein de l’AG durant de longues années.

En outre Daniel Aebischer a été assermenté nouveau délégué du cercle n°5 en remplacement de Mme Marie-Thérèse Meyer.

Par ailleurs cette séance de la CEC était aussi la première de Mgr Rémy Berchier, nouveau vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg depuis le 1er janvier 2012. (apic/com/ea/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-comptes-2011-beneficiaires-ont-ete-approuves/