L’Eglise catholique n’a aucun lien financier avec la Providence
Neuchâtel, 27 avril 2012 (Apic) L’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel n’a aucun lien financier avec l’hôpital de la Providence qui est une fondation ecclésiastique indépendante. L’évêque du diocèse veille uniquement au maintien de la mission hospitalière de la Providence.
Ces précisions ont été apportées le 27 avril par le vicariat épiscopal à Neuchâtel, après que la presse locale ait révélé la volonté de l’hôpital de la Providence de négocier avec le groupe Genolier et ait évoqué des gains financiers importants de l’Eglise dans cette transaction.
Or, souligne le communiqué, «aucun transfert de fonds n’a été effectué entre la Providence et l’Eglise catholique dans le canton depuis la création de l’hôpital». «L’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel regrette les amalgames exprimés dans les articles de l’Express et de l’Impartial qui nuisent à la compréhension de la situation et laissent supposer des gains financiers importants pour l’Eglise dans le canton», ajoute le vicariat épiscopal. «Pour assurer ses activités pastorales et le salaire des prêtres et agents pastoraux, l’Eglise catholique dans le canton compte sur la contribution ecclésiastique et les dons des habitants du canton.»
«Fondation ecclésiastique, la Providence est une entité autonome dont le but est de permettre le maintien d’une activité hospitalière en faveur des habitants du canton de Neuchâtel. L’accord de l’évêque du diocèse est indispensable pour toute modification de ce but et il dispose d’un représentant au Conseil d’administration pour veiller au respect de celui-ci», souligne le communiqué.
Le Vicariat épiscopal précise cependant que «les négociations entamées avec le groupe Genolier visant à assurer la survie de l’hôpital ont rencontré un accueil favorable de Mgr Morerod», évêque du diocèse. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-n-a-aucun-lien-financier-avec-la-providence/