Il travaillait depuis 25 ans au service du diocèse de Sion
Sion, 27 avril 2012 (Apic) Pascal Dorsaz, a été licencié de son poste d’assistant pastoral de la paroisse catholique de Monthey, Choëx, Collombey et Muraz, après un peu moins de deux ans d’activité. Son épouse Monique quittera également ces paroisses le 31 août. Tous deux ont œuvré auparavant 23 ans à la paroisse Saint-Guérin à Sion.
L’évêché de Sion reproche à Pascal Dorsaz de ne pas avoir respecté son cahier des charges, rapporte le 27 avril le quotidien valaisan «Le Nouvelliste» sur son site internet. Il ne pourra pas retrouver un travail similaire dans le diocèse de Sion.
Divers motifs ont été évoqué dans la presse pour expliquer ce licenciement. La station TV régionale Canal 9 souligne des problèmes d’heures supplémentaires accumulées par lui et son épouse par des mandats qu’ils se seraient attribués. Dans une lettre ouverte aux paroissiens dimanche 22 avril, le couple cite «des difficultés de relations employeurs/employés que nous ne rencontrions que dans les rencontres de bilan et pas dans les activités pastorales nous semblaient sans commune mesure avec tout ce que nous pouvions apporter aux quatre paroisses par notre présence.» Les curés Willy Kenda et Jérôme Hauswirth préfèrent, eux, parler d’un problème de rapport à l’autorité de Pascal Dorsaz.
Le 13 janvier dernier, précise Le Nouvelliste, les curés ont demandé le départ des Dorsaz à leur hiérarchie. Sur leurs rapports, l’évêché a procédé au licenciement de Pascal Dorsaz mais n’a pas entériné celui de son épouse par manque de griefs. Cette dernière cessera volontairement son activité au moment du départ de son mari, victime d’un burnout en mars 2011 et qui n’a pu reprendre ses activités à 100% que huit mois plus tard. (apic/ln/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-travaillait-depuis-25-ans-au-service-du-diocese-de-sion/