Coire: L’évêché critique vertement les bulletins paroissiaux

Ils oeuvrent comme des médias séculiers et pluralistes

Coire, 27 avril 2012 (Apic) L’évêché de Coire tire à boulets rouges contre les bulletins paroissiaux. «Du point de vue de la direction de l’Eglise, ils sont considérés comme des instruments de diffusion catholique-romaine». Au lieu de cela, ils oeuvrent «délibérément de la même façon qu’un média séculier et pluraliste».

Dans un communiqué signé par son responsable de l’information Giuseppe Gracia, l’évêché de Coire affirme que dans les faits, les bulletins paroissiaux «ne sont pas une composante d’une annonce approuvée par l’Eglise, même si certains portent le titre de ’catholique’. La plupart se considèrent comme une plateforme d’informations et de dialogue libres».

Les responsables du diocèse réagissent «aux doléances répétées de croyants contre l’évêque de Coire qui apparaissent dans les articles des bulletins paroissiaux». Le communiqué souligne qu’aucun des bulletins du diocèse de Coire ne travaille avec mandat de l’évêque ou en lien avec la direction du diocèse. Ils sont issus d’organisations de doit civil ou de fondations, et ils sont financés par les corporations ecclésiastiques cantonales ou par les paroisses, «qui agissent en leur propre nom».

Pour la direction du diocèse, les bulletins paroissiaux devraient œuvrer comme «des communicateurs médiatiques et pour énoncer la foi». L’évêché précise: «Le contenu ne devrait pas consister en des controverses dans l’Eglise, mais en une annonce de la Bonne Nouvelle adaptée aux médias. Il ne s’agit pas pour ces bulletins de représenter une fois de plus le pluralisme social interne à l’Eglise, mais de proposer une parole efficace à l’enseignement de l’Eglise, avec pour but de renforcer les croyants dans leur présence chrétienne et leur témoignage dans une société pluraliste. Ainsi, la direction de l’Eglise ne serait pas une voix parmi d’autres, mais un point de référence dans les questions liées à la foi.» L’évêque de Coire recommande enfin «à tous les fidèles qui sont mécontents de s’adresser directement à leur paroisse ou à l’Eglise cantonale de leur lieu d’habitation». (apic/com/pem/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-oeuvrent-comme-des-medias-seculiers-et-pluralistes/