Bruxelles: Le sort des chrétiens dans le monde arabe inquiète les évêques de l’UE
Bruxelles, 25 avril 2012 (Apic) Le sort des chrétiens dans le monde arabe inquiète les évêques de l’Union européenne. Conjointement avec la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), les groupes au Parlement européen du Parti populaire européen (PPE) et des Conservateurs et des Réformateurs Européens (ECR) organisent mercredi 9 mai un séminaire sur les chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La COMECE est composée d’évêques délégués par les 26 Conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne et dispose d’un secrétariat permanent à Bruxelles. Les évêques délégués de Croatie et de Suisse participent aux réunions plénières en tant qu’observateurs.
Pour ce séminaire, consacré aux «Chrétiens dans le monde arabe: un an après le printemps arabe», les organisateurs ont invité l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), l’ONG «Portes Ouvertes», qui vient en aide aux chrétiens persécutés au plan international, et l’organisation américaine «Pew Forum on Religion & Public Life».
Ces organisations vont soumettre leurs rapports respectifs et leurs analyses sur la situation des chrétiens dans cette région du monde. Selon nombre d’observateurs, la situation des chrétiens de ces régions est devenue plus difficile, le «printemps arabe» se transformant dans certains endroits en véritable «hiver».
Des témoins venus du Moyen-Orient sont également attendus, dont notamment Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, Mgr Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre Sainte à Jérusalem, et Demianos Kattar, ancien ministre des Finances et ministre de l’Economie et du Commerce au sein du gouvernement libanais. Le but du séminaire est d’aider à comprendre dans quelle mesure le «printemps arabe» rencontre les attentes de valeurs plus libérales comme la démocratie et les droits fondamentaux. (apic/comece/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-an-apres-le-printemps-arabe-les-perspectives-sont-peu-optimistes/