Un député ressort de vieilles accusations contre les juifs

Hongrie: Vague antisémite «sans précédent» alimentée par le parti Jobbik

Budapest, 25 avril 2012 (Apic) Des représentants de la communauté juive et des Eglises chrétiennes de Hongrie s’inquiètent des campagnes antisémites du parti Jobbik. Depuis les élections 2010, cette formation d’extrême droite, avec ses 47 élus, est le 3e parti au parlement hongrois.

Une récente intervention parlementaire d’un membre de Jobbik, Zsolt Barath, contre les juifs a été dénoncée par le cardinal Peter Erdö, primat catholique, par l’évêque réformé Gusztav Bölcskei et par l’évêque évangélique Peter Gancz.

Dans une interview à l’agence AP, le rabbin de Budapest Shlomo Köves a affirmé que l’antisémitisme exprimé sur la place publique dans le pays «était sans précédent depuis les 20 dernières années de démocratie». Cette vague était «plus grave que dans tout autre pays européen».

L’affaire de Tiszaeszlar

Dans son intervention au parlement, peu avant Pâques, Zsolt Barath avait prétendu qu’un soit-disant meurtre rituel qui aurait été accompli il y a 130 ans lors de la Pâque juive était un événement avéré historiquement. Il s’agit de «l’affaire de Tiszaeszlar». En 1882 – 1883, dans ce village, des juifs ont été accusés à tort et jugés pour un crime rituel sur la personne d’une jeune paysanne chrétienne qui avait disparu, entraînant dans le pays une violente agitation antisémite.

Barath a répété les accusations proférées à l’époque contre la communauté juive de Tiszaeszlar. Il a ensuite prétendu que la justice s’était efforcée de dissimuler la vérité. Le juge, a ajouté le parlementaire du parti Jobbik, avait été contraint de déclarer les accusés non coupables «par les pressions de certains cercles qui détenaient déjà à l’époque l’économie hongroise entre leurs mains».

Dans une déclaration, les évêques de Hongrie condamnent «le rappel sans scrupules des accusations de meurtre rituel de Tiszaeszlar». «La foi et l’amour chrétiens envers les autres ne nous permettent en aucune circonstance de nous associer avec l’antisémitisme ou avec l’incitation à la haine contre des communautés religieuses et des groupes de personnes. Et le fait que ces discours de haine interviennent au parlement nous préoccupe particulièrement», ont-ils affirmé. (apic/kap/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-depute-ressort-de-vieilles-accusations-contre-les-juifs/