Jura: Les hospitaliers jurassiens de Lourdes rassemblés à Movelier

Une section très dynamique

Movelier, 23 avril 2012 (Apic) Un mois avant le prochain pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes, plus de 80 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. Elle s’est déroulée le 22 avril 2012, à la salle paroissiale de Movelier.

«Cette année, ce ne sont pas moins de 360 pèlerins du Jura pastoral qui se rendront, du 20 au 26 mai, au pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Notre-Dame de Lourdes. Ce chiffre est réjouissant puisqu’il marque une nette progression par rapport à l’an dernier, ce qui n’est pas le cas dans les autres diocèses. Force est de constater que nous sommes une section très dynamique.» Face à plus de 80 bénévoles, Thierry Corbat – directeur du Centre pastoral du Jura en charge de l’organisation du pèlerinage – a précisé que les 2’300 pèlerins romands seront répartis dans «un train de jour, dans lequel environ 200 Jurassiens feront le déplacement; un train de nuit pour les malades et le personnel accompagnant; et trois avions, dont deux affrétés de Sion et un de Genève.» Le directeur du Centre pastoral du Jura a aussi fait remarquer que «grâce à la baisse de l’euro et à une réduction des frais généraux, le prix du voyage a pu être légèrement réduit, malgré l’augmentation du prix des chambres d’hôtel et du transport.»

Président de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières depuis deux ans, Fabien Chèvre – qui fête «ses dix ans de Lourdes» – a précisé que, «comme l’an dernier, la cotisation est offerte à tous ceux qui participent au pèlerinage.» Dans son rapport annuel, Fabien Chèvre n’a pas manqué de remercier «ses» membres: «Nous sommes peut-être la plus petite des associations de Suisse romande en nombre de personnes, mais elle n’en est pas moins appréciée et attendue. Cela grâce notamment à votre disponibilité et à votre joie de vivre. Merci.»

Cette année, quatre personnes feront leur première expérience d’hospitaliers à Lourdes, condition préalable à toute admission à l’Association. C’est en cortège – derrière la bannière récemment rafraîchie – que les hospitalières et hospitaliers de Lourdes sont entrés à l’église pour célébrer la messe avec les paroissiens de Movelier. (apic/sic/pt/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-section-tres-dynamique/