St-Gall: Lancement officiel du jubilé pour les 1400 ans du moine Gallus

Fête en présence du conseiller fédéral Alain Berset

St-Gall, 20 avril 2012 (Apic) Le jubilé pour les 1400 ans du moine Gallus a été lancé vendredi 20 avril. Dans la cathédrale de St-Gall le conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset a pris en exemple l’ermite pour son sens de la liberté. L’évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, a souligné la profonde piété du saint d’origine irlandaise.

Alain Berset a apprécié «la décision libre et courageuse» de Gallus de rompre avec son Père abbé. Il a fait usage de sa liberté et a suivi sa propre conviction, a-t-il affirmé. Ce moine volontaire, en cherchant la solitude, a été responsable de la fondation d’une des plus importantes villes de Suisse et d’une bibliothèque figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Suisse a toujours pris la liberté de s’ouvrir à ceux qui pensent autrement. Et elle a même profité en contrepartie de leur originalité et de leur force créative. «Pour Gallus aussi, il s’agissait d’un voyage vers l’inconnu», a lancé le conseiller fédéral.

Dynamisme et créativité du jubilé

Mgr Büchel a affirmé qu’il était impressionné par le dynamisme et la créativité que ce jubilé a imprimés à l’Eglise et à la société. Il a souligné la grande diversité des activités, dans les domaines scientifique, artistique, culturel et religieux, qui a provoqué un dialogue fructueux entre les personnes. Le grand jubilé renforce la communauté et «nous fait redécouvrir des valeurs déterminantes pour notre histoire et notre culture chrétienne».

Gallus était un chercheur tout au long de sa vie, a poursuivi Mgr Büchel. «Ce qui nous relie à lui en tant que personnes modernes est la recherche du sens de la vie et l’espoir de trouver dans ce monde une place où nous sommes chez nous, acceptés et établis». Gallus a trouvé sa propre patrie en allant toujours plus profondément dans sa foi, en relation avec le Christ.

La présidente du gouvernement saint-gallois et conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter a souligné l’ouverture et le courage de Gallus. «Egalement dans la fondation du canton de St-Gall, ces deux qualités de Gallus ont joué un rôle important», a-t-elle affirmé. L’ambassadeur d’Irlande en Suisse, Martin Burke, s’est dit persuadé que la ville de St-Gall peut créer de la confiance pour son passé et son avenir à partir de ses 1400 ans d’histoire.

Le jubilé de St-Gall sera fêté d’avril à octobre à travers plus de 300 manifestations et activités. Entre autres, le 20 avril a eu lieu l’inauguration de trois oeuvres artistiques dans les Gorges de Mülenen, où a vécu Gallus, et du nouveau centre des visiteurs dans le quartier de l’abbaye, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Site internet: www.gallusjubilaeum.ch

(apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fete-en-presence-du-conseiller-federal-alain-berset/