Bruxelles sera relié à 150 villes européennes

Belgique: Fête «Ensemble pour l’Europe» le 12 mai

Bruxelles, 20 avril 2012 (Apic) Le 12 mai 2012 aura lieu la troisième grande manifestation «Ensemble pour l’Europe». Centralisée à Bruxelles, cette fête se déroulera dans 150 villes européennes, dont 10 en Suisse.

«Des initiatives et des manifestations auront lieu dans plusieurs villes européennes, en particulier là où la communion entre les mouvements et les communautés est la plus forte», indique «Ensemble pour l’Europe» sur son site internet www.together4europe.org. «Le but de ces évènements est de montrer les moyens et les parcours qui rendent possibles le plein accord et la collaboration féconde entre des réalités si différentes, telles que les communautés et les mouvements chrétiens. Ils ont aussi le but de montrer les modalités par lesquelles dès maintenant sont abordés les différents défis que notre continent se trouve à affronter.»

Une liaison par internet sera activée entre les villes impliquées dans l’initiative. Au terme de la rencontre, la manifestation qui se déroule à Bruxelles sera retransmise par satellite dans tout le continent. Cette rencontre a pour but de «faire connaître l’engagement et la présence active des mouvements et des communautés dans le monde social et politique européen en faveur d’un projet d’Europe solidaire, économiquement inclusive et fondée sur des valeurs chrétiennes».

La fête centrale de Bruxelles se déroulera au Square Center devant plus de 1’000 invités. Le réseau «Ensemble pour l’Europe» regroupe des chrétiens de diverses confessions: catholiques romains, évangéliques réformés, anglicans, orthodoxes, ainsi que des communautés libres. Parmi les intervenants figurent le ministre italien Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio, Martin Schultz, président de la Commission européenne, et Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne.

Les premières fêtes «Ensemble pour l’Europe» se sont déroulées en 2004 et 2007, et ont eu pour lieu central Stuttgart en Allemagne.

Encadré:

Dix villes de Suisse suivent le mouvement

En Suisse, la fête «Ensemble pour l’Europe» aura lieu le 21 mai dans 10 villes: Baar, Bâle, Genève, Gossau, Lausanne, Sion, Tesserete, Wattwil, Zürich, alors que la manifestation se déroulera le 5 mai à Berne.

Au programme du 12 mai:

– Baar: 11h30 – 19h au Centre de rencontre et de formation «Eckstein», Soupe au lait, chemins de réconciliation et célébration œcuménique.

– Bâle: 10h – 16h à la Salle St-Joseph: Buffet de midi, Rencontre, Ateliers. Les enfants sont les bienvenus.

– Genève: 16h30 à l’UNI MAIL, partage et la retransmission en direct de la rencontre à Bruxelles.

– Gossau: 16h au Paulus-Zentrum

– Lausanne: 14h – 19h à la Communauté de Saint-Loup, Pompaples, histoire de «Ensemble pour l’Europe», conférence d’une personnalité du monde politique «Ensemble pour l’Europe: Quelle contribution des chrétiens?», groupes de partage, en direct avec la rencontre de Bruxelles, prière œcuménique, repas canadien.

– Sion: Ensemble en Valais. Renseignements chez h.j.mabillard@bluewin.ch

– Tesserete: dès 14h au salone dell’Oratorio. «Economie et christianisme: signes d’espérance». Fête, rencontre, partage d’expériences, chants et direct de Bruxelles.

– Zürich: 15h – 20h au Zentrum für Migrationskirchen, Kirchgemeindehaus à la Rosengartenstrasse 1 Zürich-Wipkingen. Histoire de «Ensemble pour l’Europe», les 7 «oui», stands des mouvements, transmission de Bruxelles, prière du soir, partage.

– Wattwil: 14h – 18h Fazenda, Klösterli. Après-midi de rencontre.

Le 5 mai à Berne à la Friedenskirche, Friedensstrasse 9, «En chemin ensemble» de 12h à 15h30. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-sera-relie-a-150-villes-europeennes/