Islam et islamisme au programme
Fribourg, 19 avril 2012 (Apic) Les évêques suisses ont consacré leurs journées d’étude, les 17 et 18 avril 2012 à Sankt Niklausen dans le canton d’Obwald, à la présence croissante des musulmans en Suisse et les questions qu’elle engendre.
La session a été préparée par des experts du Groupe de travail «Islam» de la CES. Elle a été modérée par le doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le professeur Mariano Delgado. Parmi les participants figuraient les membres de la CES, les vicaires généraux et épiscopaux des diocèses suisses, ainsi que les représentant-e-s des ordres religieux en Suisse.
Tous les deux ans, la Conférence des évêques suisses (CES) organise des journées d’étude en vue d’approfondir des thèmes importants, précise le Service d’information de la CES le 19 avril. Cette année à la maison des Sœurs dominicaines de Béthanie, les personnes présentes ont parlé du «dialogue entre musulmans et chrétiens», de «l’islam et de l’islamisme», «des mariages entre chrétiens et musulmans» et de «la conversion au catholicisme».
En marge de la rencontre, l’évêque copte catholique d’Assiout, Mgr Kyrillos William, a exposé la situation de la minorité chrétienne en Egypte, après le «Printemps arabe».
Le groupe de travail «Islam» de la CES a été mis sur pied il y a 10 ans. Il est présidé par Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano. Le groupe se rendra à Rome en mai prochain pour s’entretenir avec divers dicastères du Vatican et échanger sur l’état actuel et les perspectives de dialogue avec le monde musulman. Dans le cadre de son mandat, le groupe «Islam» s’est rendu au Liban, en Syrie et en Iran, ces deux dernières années. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse