Le Pakistan perd son «héros national»

Pakistan: Mort de Cecil Chaudhry, catholique et militant des droits humains

Lahore, 14 avril 2012 (Apic) Cecil Chaudhry s’est éteint à l’âge de 72 ans, le 13 avril 2012, à l’hôpital de Lahore des suites d’un cancer. Le héros de l’aviation pakistanaise, fervent catholique, militant des droits humains et engagé dans l’éducation des enfants pauvres et handicapés, était un ami et un collaborateur de Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais pour les minorités, assassiné le 2 mars 2011.

Mgr Rufin Anthony, évêque de Rawalpindi, a décrété la fermeture des écoles catholiques du diocèse durant dix jours, en sa mémoire, rapporte l’agence ’AsiaNews’. Mgr Sebastian Shaw, évêque de Lahore, a accordé cinq jours de deuil pour les instituts catholiques. Diverses organisations des droits humains et des membres de la société civile ont exprimé leurs condoléances à l’occasion de la mort «du héros national». «C’est une grande perte, a indiqué Mgr Joseph Coutts, archevêque de Karachi, à l’agence ’Fides’. C’était un homme respecté et aimé de tous qui, comme citoyen catholique, a apporté une contribution très élevée au Pakistan, montrant ce que les chrétiens peuvent et veulent être pour le pays».

Les funérailles seront célébrées, le 15 avril, dans la cathédrale du Sacré Cœur de Lahore.

Cecil Chaudhry est né en 1941 à Dalwal, province du Pendjab, dans une famille catholique. Pilote d’aviation, il s’est distingué lors des deux guerres entre l’Inde et le Pakistan, en 1965 et en 1971. Il quitte l’armée, en 1986, pour se consacrer au service de l’Eglise, à la défense des droits humains et à l’éducation des jeunes. Shahbaz Bhatti, ministre catholique assassiné, était l’un de ses élèves. Cecil Chaudhry a grandement contribué au processus de réconciliation entre l’Inde et le Pakistan. Ses dernières années, il a travaillé aux côtés de Shahbaz Bhatti, se consacrant aux réformes scolaires pour les enfants handicapés. (apic/asianews/fides/jk/pa/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pakistan-perd-son-heros-national/