Lausanne: Le diagnostic du pasteur Virgile Rochat pour affronter la crise des Eglises

La pression sociale pousse les gens hors des Eglises

Lausanne, 12 avril 2012 (Apic) Les paroisses ont une place possible «là où existe encore une vie traditionnelle». Par contre, les Eglises sont aux «soins palliatifs» dans le centre des grandes villes, «où tout a tellement changé et où continuer à faire comme on a toujours fait conduit à l’extinction», déclare Virigile Rochat dans une interview publiée sur le site de ’Protestinfo’, le 12 avril 2012.

Le pasteur Virgile Rochat livre son diagnostic sur la crise qui frappe les grandes Eglises. Il s’exprime dans un livre intitulé «Le temps presse! Réflexions pour sortir les Eglises de la crise», à paraître en avril.

Les raisons de cette extinction sont multiples: «le choc culturel des années 1970 et la rupture de la transmission qui a suivi», tout comme la difficulté «de croire en un Dieu invisible qui se révèle dans un livre». Le pasteur constate aussi que «Jésus-Dieu est une figure qui pose problème à nos contemporains. Mais Jésus-homme, comme sage, est plutôt valorisé de nos jours».

Besoin de silence

Pour redorer l’image de la religion à une époque où il est «plutôt bien vu de se moquer des pratiquants», Virgile Rochat prône la redécouverte de la spiritualité et de la théologie. «Il ne s’agit pas seulement de renouveler la communication, mais bien de modifier aussi le contenu… Seule une vraie renaissance théologique et spirituelle sera en mesure d’inventer un avenir pour les grandes Eglises». Il en précise les contours: «pas une spiritualité de fuite, mais d’engagement au service de tous, en rapport avec des réalités très humaines comme le pardon, l’ouverture à l’autre, mais aussi la justice sociale, l’écologie».

L’attente spirituelle numéro un est «le besoin de silence», estime Virgile Rochat. «Si nous le proposions, nos liturgies pourraient en être transfigurées et devenir attractives!» Cela se traduira également dans une gestion attentive «aux besoins et attentes de nos contemporains». C’est à ce prix que le pasteur voit l’avenir des grandes Eglises.

Encadré

Les réformés cherchent le cap

Le 20 avril, Virgile Rochat débattra avec Eric Fuchs (un des deux auteurs du livre «Turbulences. Les réformés en crise») sur le thème «Y a-t-il un pilote dans l’avion? Les réformés cherchent le cap», à l’espace Fusterie de Genève.

Le 30 mai, Virgile Rochat présentera son livre «Le temps presse! Réflexions pour sortir les Eglises de la crise», au bistrot Sycomore de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EEVRR), à Lausanne. (apic/protestinfo/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-pression-sociale-pousse-les-gens-hors-des-eglises/