Zurich: Le nombre de catholiques a augmenté en 2011

L’Eglise réformée perd des membres

Zurich, 8 avril 2012 (Apic) Malgré les sorties d’Eglise, l’Eglise catholique du canton de Zurich voit son nombre de fidèles augmenter, annonce le journal « Sonntag », le 8 avril 2012. En 2011, 389’177 personnes se déclaraient catholiques, ce qui représente une augmentation d’à peu près 1’500 fidèles par rapport à l’année précédente. Ce fait s’explique par l’immigration venant de pays traditionnellement catholiques, comme le Portugal. A l’inverse. L’Eglise réformée de Zurich a perdu des membres. L’Eglise catholique aimerait pouvoir utiliser les édifices religieux des réformés.

En 2010, 397’678 personnes se disaient catholiques à Zurich, alors qu’ils étaient 389’177 en 2011. Depuis 1964, le nombre de catholique dans ce canton a augmenté de 14%. Les raisons en sont l’immigration et le fait que les familles catholiques ont tendance à avoir plus d’enfants que les réformés. En 2011, les Portugais étaient le deuxième grand groupe d’immigration. Ils étaient presque tous catholiques, écrit le journal.

Selon l’Institut suisse de sociologie pastorale de Saint-Gall, le nombre des catholiques augmente aussi dans les cantons de Zoug, Appenzell Rhodes Intérieures, Vaud et Argovie. Dans ce dernier canton, le nombre catholiques est passé de 211’000 à 225’722, en 30 ans.

De son côté, l’Eglise réformée du canton de Zurich a perdu environ 19% de ses membres durant les 25 dernières années. En 2011, elle comptait encore 467’353 fidèles.

Utiliser les édifices religieux réformés

Constatant que l’Eglise catholique dispose de trop peu de lieux de culte en ville de Zurich, Aschi Rutz, membre du conseil synodal de l’Eglise catholique, a déclaré au journal qu’il aimerait bien pouvoir utiliser les édifices dont ne se servent pas les réformés.

Mais l’Eglise réformée a aussi besoin de bâtiments pour ses migrants, a déclaré Niolas Mori au journal.

L’augmentation du nombre de catholiques a aussi des incidences financières : leur subvention pourrait passer de huit à 23 millions de francs, étant donné que la distribution de la manne se fait au prorata du nombre de membres. (apic/am/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-reformee-perd-des-membres/