Etats-Unis: L’instauration du «Prix Cardinal Foley» par l’ICOM contestée
Huntington, 4 avril 2012 (Apic) Mgr Owen F. Campion, qui fut pendant neuf ans assistant ecclésiastique de l’UCIP, l’Union catholique internationale de la presse aujourd’hui dissoute, proteste vivement contre l’instauration du «Prix Cardinal Foley» par l’ICOM (Organisation internationale de catholiques dans les Médias), basée à Genève. Depuis juillet dernier, le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pour les communications sociales dénient à l’ICOM toute reconnaissance et tout droit de s’appeler catholique.
Par conséquent il n’est pas question pour Mgr Owen F. Campion, éditeur associé du grand hebdomadaire catholique américain «Our Sunday Visitor» (OSV), basé à Huntington (Indiana), d’associer à l’ICOM la mémoire du cardinal John P. Foley. L’ancien président du Conseil pontifical des Communications Sociales à Rome, décédé 11 décembre 2011 à Philadelphie, aux Etats-Unis, était très attaché à l’UCIP.
«Le cardinal Foley a participé pour la première fois à l’un de nos congrès mondiaux à Vienne en Autriche, en 1977. Depuis lors, il a été régulièrement présent à nos congrès et à toutes nos autres activités. Il a encouragé l’indépendance des journalistes et a toujours défendu l’autonomie de notre organisation», peut-on lire sur le site de l’ICOM. (Cf. www.icomworld.info/aw/2013/ff.htm). En réalité, Mgr John P. Foley, en tant que représentant du Vatican, n’a jamais apporté son soutien à l’ICOM, une organisation qui n’a pas été reconnue par le Saint-Siège et qui n’existait pas alors.
Ayant été associé durant de nombreuses années avec le cardinal dans de nombreuses entreprises en faveur de la communication catholique, écrit Mgr Campion à Joseph Chittilappilly, ancien secrétaire général de l’UCIP et actuel responsable de l’ICOM à Genève, «et connaissant très bien sa profonde loyauté envers le Saint-Siège, je dois protester fermement!»
Saluant le fait que l’on honore la mémoire du cardinal Foley, Mgr Campion estime que le fait que l’ICOM propose ce Prix représente «un sérieux problème». Le prélat américain, qui fut nommé membre honoraire à vie de l’UCIP, déplore vivement que l’ICOM utilise ainsi le nom du cardinal défunt. Il souligne la longue identification du cardinal Foley avec le Vatican en tant que président du Conseil pontifical pour les communications sociales, «et plus important encore, sa profonde dévotion religieuse envers le Saint-Siège».
Il rappelle que prétendre que l’ICOM est le successeur de l’UCIP est «dans les faits incorrect», de même qu’affirmer que le cardinal a participé aux congrès de «notre organisation» (à savoir l’ICOM), alors qu’il assistait à un congrès de l’UCIP. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse