Suisse: Partenariat lancé entre la FEPS et l’Eglise Evangélique d’Allemagne EKD

Des pasteurs suisses pourront être engagés à des postes de l’EKD

Berne, 4 avril 2012 (Apic) Une rencontre au sommet entre l’Eglise Evangélique d’Allemagne (EKD) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à Hanovre a permis de lancer un contrat de partenariat. Des pasteures et pasteurs suisses pourront bientôt se porter candidats à des postes de l’EKD. Enfin, la rencontre a renforcé la coopération pour la décennie de la Réformation, jusqu’en 2017, communique la FEPS le 4 avril.

Une première rencontre officielle, du 1er au 3 avril 2012 à Hanovre, a réuni le président du Conseil de l’Evangelische Kirche in Deutschland EKD, Nikolaus Schneider, et le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, Gottfried Locher.

L’accord lancé lors de ce sommet prévoit de coopérer par-delà les frontières sur des thèmes théologiques et éthiques et sur des questions de vie ecclésiale. «Ce contrat de partenariat constitue une étape importante dans la relation entre nos Églises. Il a été possible grâce à une grande confiance mutuelle», affirme Gottfried Locher. Le projet de contrat va maintenant être soumis aux Conseils de l’EKD et de la FEPS. Il est prévu que l’EKD ouvre aux pasteures et pasteurs suisses la possibilité de se porter candidats à des postes à l’étranger de l’EKD.

Célébrer ensemble Martin Luther et Ulrich Zwingli

Les Eglises protestantes d’Allemagne et de Suisse organiseront, ces prochaines années, des célébrations pour les 500 ans de la Réforme. La commémoration de Martin Luther en 2017 à Wittenberg, ainsi que celle d’Ulrich Zwingli en 2019 à Zurich, figurent parmi les dates principales du calendrier commun.

C’est peu avant les assemblées générales de la Communion d’Eglises Protestantes en Europe CEPE, en septembre 2012 à Florence, et de la Conférence des Églises européennes KEK en 2013 à Budapest, que l’EKD et la FEPS sont tombées d’accord sur les conceptions et objectifs communs pour les deux plus importantes fédérations ecclésiales en Europe. Elles ont aussi discuté de l’Assemblée générale du COE en 2013 en Corée du Sud.

La prochaine rencontre officielle entre l’EKD et la FEPS est prévue en mai 2013 à Zurich.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-pasteurs-suisses-pourront-etre-engages-a-des-postes-de-l-ekd/