Yverdon: Le collectif Nord-Vaudois «donnersens.org» propose des vidéos originales pour le Vendredi Saint
Yverdon, 2 avril 2012 (Apic) Le collectif Nord-Vaudois «donnersens.org» propose des vidéos originales pour le Vendredi Saint, téléchargeables gratuitement. Elles explorent le thème des ténèbres, de l’abandon et du sens du brisement. Un spectacle mélangeant théâtre, musique et images est aussi au programme, les 5 et 6 avril 2012, à Yverdon et à Lausanne.
Pendant la Semaine Sainte, le collectif propose quatre vidéos: «Tenebrae, l’office des ténèbres», «La danse des ténèbres», «Le Psaume 21 (22)» et «La chute des lapins de Pâques». Ces courts-métrages sont filmés avec une caméra haute vitesse Phantom Flex, selon la technique de l’hyper ralenti (’slow motion’). En montrant ainsi ce que l’œil ne peut pas distinguer, le collectif veut susciter la réflexion et ajouter une dimension dramatique, précise un communiqué du 2 avril. Raphaël Noir a composé les musiques, Sophie Noir interprète les mélodies, l’écrivaine Anouk Juriens et le théologien Christian Vez récitent le texte de la Passion du Christ.
Le collectif Nord-Vaudois «donnersens.org» propose des vidéos créatives sur des thèmes en rapport avec la spiritualité chrétienne. Plus d’information sur http://donnersens.org.
Le projet «Tenebrae, l’office des ténèbres» sera donné en live, les 5 et 6 avril 2012, au Temple de Fonenay d’Yverdon et à l’Eglise St-François de Lausanne, à 20h30. Les deux acteurs et musiciens liront le texte de la Passion du Christ selon Matthieu, pendant que seront projetées les images en ’slow motion’. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-technique-du-slow-motion-pour-voir-ce-que-l-oeil-ne-distingue-pas/