Lourdes: Fin de l’assemblée plénière des évêques de France

Un nouveau groupe de travail sur les sacrements et l’évangélisation

Lourdes, 30 mars 2012 (Apic) La Conférence des évêques de France a clos son assemblée plénière le 29 mars à Lourdes. Dans un communiqué signé Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, et envoyé dans la soirée, les évêques annoncent la création du nouveau groupe de travail «Proposer les sacrements de l’initiation chrétienne et préparer au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation».

Sa responsabilité a été confiée à Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. Constitué d’évêques et d’experts, ce groupe de travail animera la réflexion sur ce sujet lors des prochaines assemblées plénières des évêques.

Par ailleurs la Conférence des évêques de France a approuvé la désignation de la collégiale Saint-Pierre d’Avignon au titre de basilique mineure.

Liberté de la foi

Dans son discours final, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a distingué prosélytisme et témoignage de foi. «Nous voyons différents groupes religieux déployer une stratégie de conquête ou de confrontation pour démontrer la force supérieure de leurs religions. Dans certains ensembles scolaires, ces stratégies vont parfois jusqu’à des violences qui expriment en même temps les difficultés de l’intégration sociale en prenant une forme de confrontation religieuse. La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces. Elle doit être proposée à la liberté personnelle de chacun. Sa capacité d’attraction ne repose ni sur la force ni sur les effets spectaculaires», a-t-il lancé.

Poursuivant son discours sur le thème de l’enseignement, il a souhaité que «l’enseignement catholique unisse la qualité et l’innovation pédagogiques à l’accueil des plus démunis de notre temps: enfants handicapés, enfants de familles éclatées, enfants en risque de marginalisation sociale, etc». «C’est l’honneur de nos établissements d’être à la fois réputés pour la qualité de leur enseignement et leur capacité d’accueil et d’accompagnement éducatif», a lancé l’archevêque de Paris. Ajoutant: «L’enseignement catholique n’est pas seulement l’affaire professionnelle d’une partie de l’Église. Il est un des éléments forts de la mission éducatrice de l’Église entière». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-groupe-de-travail-sur-les-sacrements-et-l-evangelisation/