Contre une politique basée sur la peur
Berne, 30 mars 2012 (Apic) «Une sécurité partagée est une meilleure sécurité – Contre une politique basée sur la peur» était le thème de la Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). 50 déléguées et invitées se sont réunies pour en débattre, à Berne, le 26 mars 2012.
«La peur est une conseillère nécessaire. Mais elle peut aussi être instrumentalisée afin de manipuler l’opinion publique par des stéréotypes et des clichés sur les rôles des deux sexes», précise un communiqué du 28 mars.
Pour Katrin Meyer, philosophe et coordinatrice de programme du réseau Gender Studies CH au Centre Gender Studies de l’Université de Bâle, avoir une vie sûre signifie être protégé dans les trois domaines suivants: «La sécurité englobe la protection contre la violence physique, la création de la solidarité sociale et le renforcement de la capacité d’action autonome». Là où règnent des structures patriarcales, a constaté la scientifique, les femmes sont plus vulnérables dans ces domaines et leur situation de sécurité est plus précaire.
Des ateliers ont permis de discuter: Comment les femmes affrontent-elles la peur et l’insécurité? Existe-t-il un aspect de genre dans le thème de la sécurité? Les thèmes abordés ont été la crise économique, l’approche des nouvelles lors de périodes d’incertitude et les rencontres interculturelles.
La prochaine Conférence Femmes aura lieu le 29 octobre 2012, à Berne. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/contre-une-politique-basee-sur-la-peur/