Un livret attrayant, avec photos à l’appui
Delémont, 22 mars 2012 (Apic) Le Service de Formation d’Adultes (SFA) a présenté son nouveau programme pour l’année en cours, le 20 mars 2012. S’il présente quelques rendez-vous inédits, la grande nouveauté réside dans sa forme: un livret attrayant, tout en couleurs, avec photos à l’appui.
«Depuis la création du Service de Formation d’Adultes (SFA) en 2001, la présentation du programme a peu évolué dans son format. Jusqu’à maintenant, chaque activité ou chaque cours était présenté sur des feuilles volantes, ce qui permettait aux personnes intéressées de ne conserver qu’une partie des documents. Aujourd’hui, nous avons opté pour une formule plus claire, tout en couleurs qui intègre des photos.» C’est un livret carré de 24 pages que Marie-Josèphe Lachat tient dans les mains. A l’entendre, l’aspect graphique du fascicule n’est pas le fruit du hasard: «On a voulu se mettre au service des orientations pastorales en reprenant l’axe central – ’Vivre ensemble’ – et les trois engagements qui animent ces orientations, à savoir: ensemble, cheminer et croire; ensemble, soutenir la vie; ensemble, fêter Dieu.»
En ouvrant les premières pages du programme, la responsable du SFA insiste sur la présentation des cours ou des activités structurée: «avant, tout était rangé en fonction des dates, alors qu’ici la présentation tient compte des engagements précités, notamment à travers des codes couleur.»
Outre les cours d’Akouo (j’écoute en grec), une formation à l’écoute centrée sur la personne, le SFA propose une «Jounée conviviale» durant laquelle les participants animeront de manière spontanée les activités qu’ils souhaitent partager. Une première! Cette rencontre sera animée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral et Marie-Josèphe Lachat. «J’espère qu’il fera beau le dimanche 17 juin. Car j’aimerais inviter les participants dans le jardin pour suivre un parcours de découverte des arbres. Mais rien n’est défini.»
La découverte de l’abbaye de Bellelay, des lectures méditées (lectio divina) ou une marche dans l’Atlas marocain sont les activités classées au chapitre «cheminer et croire», dont le point fort est une rencontre avec Mgr Felix Gmür, l’évêque du diocèse de Bâle. Elle aura lieu au Centre Saint-Francois, le 3 mai prochain, pour une soirée genre «au coin du feu», intitulée «Ce que je crois». Mgr Gmür évoquera son parcours personnel.
Dans ses pages bleues, le programme du SFA propose des cours de danse sacrée, de méditation Via integralis, de hatha-yoga et de Shibashi. Même si elle a déjà été interpellée au sujet de la programmation de pratiques issues de traditions asiatiques, Marie-Josèphe Lachat tient à ces activités. «Les gens ont peur que l’on mélange tout, mais rien n’empêche d’utiliser les traditions des autres pour prier ou développer sa spiritualité. D’autant que les personnes qui animent ces activités sont chrétiennes et le font en vertu de leur foi.»
Dans le cadre du développement personnel, au chapitre «Soutenir la vie, le SFA propose des sessions pour «Prendre des décisions constructives» et un temps de réflexion sur la thématique de la mort, intitulé «Balises pour traverser un deuil». On y découvre la venue de Jean-Marie Brandt, docteur en théologie et en sciences économiques, les 11 et 12 mai prochain au Centre Saint-François, pour animer une conférence et un atelier sur le thème «Crise économique et christianisme». Marie-Josèphe Lachat a déjà eu l’occasion d’entendre cet ancien directeur de banque: «Jean-Marie Brandt ne vient pas donner une leçon, il nous invite à réfléchir. Son objectif n’est pas de nous convaincre, mais de se faire une opinion sur ce qui se passe dans le monde.»
Tous les cours se déroulent au Centre St-François, à Delémont. Plus d’informations sur www.jurapastoral.ch. (apic/sic/pt/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-livret-attrayant-avec-photos-a-l-appui/