Les organisateurs cherchent 60’000 volontaires
Rio de Janeiro, 22 mars 2012 (Apic) La campagne de recrutement des volontaires pour les Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se tiendront à Rio de Janeiro (Brésil) du 23 au 28 juillet 2013, sera lancée le dimanche 25 mars 2012. Objectif? Recruter 60’000 volontaires pour préparer l’évènement et accueillir les pèlerins. Entretien avec le Père Ramon Nascimento, responsable du secteur «Volontaires», au sein du diocèse de Rio de Janeiro.
Apic: En quoi les volontaires sont-ils importants dans l’organisation des JMJ?
Père Ramon Nascimento: On peut dire que les volontaires sont l’âme de cet évènement. C’est en effet grâce à eux et au travail qu’ils et elles vont accomplir dans la préparation de cet évènement, dans l’accueil et l’orientation des pèlerins, que ces Journées pourront se dérouler dans de bonnes conditions.
Apic: A combien de volontaires allez-vous faire appel et quelles seront leurs tâches?
Père R. N.: Nous avons prévu de recruter 60’000 volontaires pour remplir des tâches très diverses. Cela va de l’accueil dans les aéroports et les gares routières, à l’orientation et les renseignements délivrés aux participants lors de ces journées, en passant par la préparation des différents lieux où se tiendront ces JMJ. Les tâches sont nombreuses et il y aura du travail pour tout le monde!
Apic: Pourquoi avez-vous besoin de tant de monde?
Père R. N.: Parce que l’attente pour ces Journées est forte! A vrai dire, ce chiffre n’est qu’une estimation. Nous pourrons savoir avec plus de précision le nombre de personnes dont nous avons besoin au fur et à mesure de l’organisation et lorsque toutes les fonctions seront définies avec clarté. Pour le moment, ce chiffre de 60’000 est une base de travail.
Apic: Quels sont les critères de recrutement?
Père R. N.: Quiconque peut prétendre être volontaire, à condition d’avoir 18 ans, au plus tard le 23 juillet 2013, soit le premier jour des JMJ. Il n’existe pas de profil idéal et il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience particulière, car une formation spécifique sera donnée en fonction des missions confiées aux volontaires. En revanche, il est important de posséder un coeur ouvert et d’avoir envie de servir le Règne de Dieu.
Apic: Acceptez-vous des volontaires venus d’autres pays? Et si oui, comment allez-vous gérer leur hébergement?
Père R. N.: Sur le total de 60’000, 45’000 seront recrutés dans le diocèse de Rio de Janeiro pour des motifs, notamment, logistiques. Sur les 15’000 restants, 7’500 viendront des autres diocèses du Brésil et le solde du reste du monde. L’idée est que les volontaires du diocèse de Rio de Janeiro, du moins une partie d’entre eux, puissent héberger ceux qui viendront de l’extérieur.
Apic: Avant même le lancement officiel de la campagne de recrutement, vous avez déjà reçu 9’000 candidatures spontanées. Comment allez-vous informer les candidats au volontariat?
Père R. N.: Des plaquettes d’information vont être distribuées dans tous les diocèses du pays. Par ailleurs, les candidats peuvent se rendre sur le site www.rio2013.com. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires pour s’inscrire, en portugais, espagnol et anglais, ainsi que les liens des réseaux sociaux. (apic/jcg/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-organisateurs-cherchent-60-000-volontaires/