Un avenir dans leur patrie
Lucerne, 19 mars 2012 (Apic) Traditionnellement dans l’Eglise en Suisse, la Semaine Sainte est l’occasion de collectes pour les chrétiens de Terre Sainte. L’Association suisse de Terre Sainte et la Custodie des Franciscains en Terre Sainte quêtent cette année sur le thème «L’Orient chrétien – un avenir dans leur patrie».
Les communautés chrétiennes situées dans les régions en crise du Proche-Orient dépendent t toujours d’un soutien matériel comme moral de l’extérieur. Cette année la quête servira à soutenir en particulier trois projets : un fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants pauvres du quartier de Musky, au Caire ; l’école technique des Salésiens à Bethléem et les activités socio-pastorales dans la ville portuaire de Lattaquié en Syrie.
Les évêques suisses soutiennent cette démarche et invitent les catholiques à «faire preuve de solidarité avec les chrétiens d’Orient: par la parole comme par les actes. Grâce à nos dons et nos prières, nous soutenons les églises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques».
En 2011 la quête a rapporté quelque 742’000 francs. L’association Suisse Terre Sainte en a eu à disposition la moitié, soit 370’000 francs. Après déduction des frais de récolte de fonds et d’admistration et le versement de 10’000 francs à un fonds d’urgence, 330’000 francs ont été distribués : 110’000 au Liban, 70’000 en Israël, 70’000 en Palestine, 60’000 en Syrie et 20’000 en Egypte. Association suisse de Terre Sainte, Lucerne, www.heiligland.ch – CP 90-393-0 (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse