Visites pastorales autorisées, à certaines conditions
Lugano, 19 mars 2012 (Apic) Le Conseil d’Etat du canton du Tessin permet désormais à l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, d’effectuer des visites pastorales aux étudiants des écoles publiques durant les heures de classe. Avec cette résolution, il répond à deux interpellations de 2008 des politiciens PDC Luca Pagani et Fiorenzo Dadò, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 19 mars 2012.
Selon la résolution, présentée au plénum du gouvernement par le Conseiller d’Etat Manuele Bertoli (PS), responsable du département de l’éducation de la culture et du sport (DICS), ces rendez-vous sont considérés comme «des invitations à des personnalités du monde scientifique, économique, religieux, politique…» Par conséquent, «à titre extraordinaire et de manière convenue avec l’autorité religieuse», ils peuvent se dérouler durant les heures de scolarité, à certaines conditions.
Le Conseil d’Etat confirme ce que l’évêque de Lugano avait écrit dans sa lettre pastorale de 2008: «Je me suis senti autorisé à rencontrer les élèves d’une école publique qui le voulaient, parce que l’invitation venait de l’école ou des autorités communales responsables».
La résolution du Conseiller d’Etat Manuele Bertoli diffère de la prise de position de son prédécesseur Gabriele Gendotti (PLR) qui, personnellement, ne jugeait pas opportun la rencontre de l’évêque avec les élèves des écoles publiques. (apic/gdp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visites-pastorales-autorisees-a-certaines-conditions/