Nigeria: Négociations entre le gouvernement et la secte Boko Haram?
Abuja, 16 mars 2012 (Apic) Des négociations seraient en cours entre le gouvernement nigérian et la secte Boko Haram. Interrogé à ce sujet, l’archevêque de Jos, Mgr Ignatius Ayau Kaigama, se demande jusqu’à quel point il est possible de traiter avec eux. Il invite le gouvernement à identifier ceux qui financent et soutiennent la secte.
«Je ne sais pas ce que fait le gouvernement, mais je sais que la secte Boko Haram est un groupe impitoyable qui envoie des personnes se faire tuer pour en tuer d’autres», a déclaré à l’agence «Fides» l’archevêque de Jos, au Nord du Nigeria.
Le prélat invite le gouvernement à identifier les «sponsors» de la secte. «Il existe des éléments puissants qui fournissent aux membres de la secte bombes, voitures, argent et soutien logistique. Il faut savoir qui sont ces personnes».
A la question de savoir s’il se cache des étrangers derrière la secte Boko Haram, Mgr Kaigama affirme: «Si l’on considère la sophistication des bombes employées par Boko Haram, cela signifie que ces gens ont reçu un excellent entraînement hors du Nigeria. Mais je le répète, il est du devoir de nos agences de sécurité de découvrir qui sont les terroristes, qui les soutient, qui les entraîne et où?» Et d’ajouter: «Jusqu’à une époque récente, il n’y avait pas de kamikazes ni d’attentats perpétrés à l’aide de bombes sophistiquées au Nigeria. J’espère que notre gouvernement, avec l’aide de la communauté internationale, pourra en découvrir les racines». (apic/fides/lm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-serait-preferable-d-identifier-les-sponsors-de-la-secte/