Les jeunes radicaux ont obtenu les signatures nécessaires
Zurich, 15 mars 2012 (Apic) L’initiative pour la suppression de l’impôt ecclésiastique des jeunes radicaux du canton de Zurich sera déposée à la Direction de la Justice et de l’Intérieur, le 16 mars 2012, indique le portail internet ref.ch. Elle demande que les entreprises soient libérées de l’impôt ecclésiastique.
Dominik Tiedt, président du comité d’initiative, a confirmé à ref.ch que le nombre nécessaire de 6’000 signatures a été atteint. La remise des signatures à la Direction de la Justice et de l’Intérieur aura lieu le 16 septembre, après une conférence de presse.
Les jeunes radicaux demandent, par leur initiative soutenue par le parti libéral, que les entreprises du canton de Zurich ne soient plus soumises à l’impôt ecclésiastique. Il faudrait alors procéder à une modification de la Constitution cantonale. La loi sur les Eglises, entrée en vigueur au début 2010, précise déjà que ces impôts ne peuvent pas être utilisés des fins cultuelles.
La même initiative a été lancée par les jeunes radicaux dans le canton des Grisons.
Il y a quelques semaines, le Grand Conseil (parlement cantonal) fribourgeois a rejeté une telle proposition.
En Suisse, 20 des 26 cantons connaissent un tel impôt ecclésiastique sur les entreprises ou personnes morales. Jusqu’ici, toutes les tentatives pour abolir cette contribution se sont soldées par un échec. (apic/ref.ch/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-radicaux-ont-obtenu-les-signatures-necessaires/