Pour un vote sans violence et sans corruption

Sénégal: Recommandations de la Commission «Justice et paix» avant le 2e tour des présidentielles

Dakar, 11 mars 2012 (Apic) La Commission «Justice et paix» (CJP) de l’Eglise catholique du Sénégal lance un appel pour un scrutin calme et paisible le 25 mars prochain, à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle. Elle appelle à poursuivre les actions de réflexion et de formation, ainsi que le travail de sensibilisation des populations.

Les Sénégalais retourneront aux urnes le 25 mars pour choisir entre le président sortant, Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre, Macky Sall. Ils sont arrivés en tête du scrutin à l’issue du premier tour, le 26 février dernier.

Chrétiens et non chrétiens sont interpellés

Pour la CJP, les actions de réflexion, de formation, et le travail de sensibilisation doivent être poursuivis dans les quartiers, auprès de tous: chrétiens et non chrétiens, imams de mosquées, chefs de quartiers, chefs de villages, association de jeunes, syndicats, écoles, etc…

Dans un communiqué, elle préconise des contacts personnels, par courriel, réseaux sociaux, «visites porte à porte», d’une façon pacifique, en expliquant bien qu’on ne vient pas pour l’un des deux candidats, mais pour demander d’agir tous ensemble pour un vote sans violence et sans corruption, dans la liberté et la sécurité.

Dans ce pays en grande majorité musulman (près de 90%), la Commission catholique «Justice et paix» conseille aux citoyens, pour choisir leur candidat, de ne regarder pas seulement son programme et ses promesses, mais ce qu’il est capable de faire réellement.

L’Eglise redéploie des observateurs

En outre, les citoyens sont invités à se poser la question de savoir lequel des deux candidats est le mieux à même d’assurer la paix et l’entente dans le pays, répondre, au mieux, aux besoins du pays, capable de donner la priorité aux pauvres, aux jeunes chômeurs, au monde rural, au secteur informel et aux petits métiers. «Ne pas regarder seulement ce qu’il dit ou la façon dont il se présente, mais voir ce qu’il a vraiment fait dans ses responsabilités passées», préconise encore la CJP.

En conclusion, elle annonce que les observateurs de l’Eglise catholique seront redéployés le jour du vote. Lors du premier tour, cette mission d’observation était de composée de 850 membres, issus de la CJP et du mouvement national des scouts du Sénégal. Ils ont visité 2’771 bureaux de vote dans trente départements, répartis sur l’ensemble des quatorze régions du Sénégal. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-vote-sans-violence-et-sans-corruption/