Benoît XVI et Rowan Williams ont prié ensemble
Rome, 11 mars 2012 (Apic) Benoît XVI et l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, ont prié ensemble, le 10 mars 2012, sur l’une des collines de Rome. Ils ont tous deux souligné «l’urgence de l’unité dans un monde fébrile et sécularisé, qui a besoin du témoignage chrétien», a rapporté «Radio Vatican».
Le pape et le primat anglican se sont d’abord retrouvés au Vatican, en fin de matinée, pour un entretien privé. En début de soirée, ils ont présidé ensemble les Vêpres, en la basilique Saint Grégoire à Rome. C’est un lieu symbolique pour les Anglais, puisque le premier archevêque de Canterbury, Augustin, était un moine bénédictin issu de ce monastère.
Toujours selon «Radio Vatican», dans son homélie, Benoît XVI a relevé que cette église était «le lieu de naissance du lien entre le christianisme dans les terres britanniques et l’Eglise de Rome». Il a souligné le «caractère œcuménique» de cette célébration, en souhaitant qu’elle soit beaucoup plus qu’une simple rencontre fraternelle et qu’elle incite catholiques et anglicans «à prier et à œuvrer pour l’unité».
Rowan Williams a pour sa part regretté que catholiques et anglicans ne soient pas encore pleinement libres de partager «le pouvoir qu’a l’Evangile de transformer l’Eglise et le monde». Il a cependant souligné que les deux Eglises partagent déjà une «certaine communion», même si elle est «imparfaite, instable et incomplète». Il a souhaité que cette communion puisse devenir un «témoignage pleinement crédible, dans un monde confus et tourmenté».
Les deux hommes ont allumé ensemble une lampe votive dans la chapelle consacrée à saint Grégoire. Un geste symbolique fort. Ils ont assisté à l’installation d’une croix celtique en pierre venue de Canterbury, ainsi que d’une icône dans la chapelle dédiée au saint. Celle-ci a été inaugurée comme lieu de pèlerinage pour les anglicans à Rome.
L’archevêque de Canterbury est présent dans la capitale italienne à l’occasion du millénaire de la fondation de l’ordre des Camadules, communauté monastique emblématique des relations entre l’Eglise catholique et anglicane.
Au-delà de cet anniversaire, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de deux moments de prières entre Jean-Paul II et les précédents archevêques de Canterbury, Robert Runcie (le 30 septembre 1989), et George Carey (le 5 décembre 1996), ainsi que l’a évoqué Rowan Williams. Elle constitue un pas de plus dans le rapprochement entre les Eglises catholique et anglicane.
Ces relations sont cependant marquées par la création récente d’ordinariats destinés à accueillir, dans l’Eglise catholique, les fidèles anglicans désirant retrouver la «pleine communion» avec Rome. (apic/radiovatican/imedia/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-et-rowan-williams-ont-prie-ensemble/