Vaud: Appel décisif au baptême pour 62 enfants, à Pully

Dieu est dans le cœur de chacun

Pully, 11 mars 2012 (Apic) 62 enfants des paroisses du canton de Vaud ont célébré l’Appel décisif au baptême, le 10 mars 2012 en fin d’après-midi, en l’église St-Maurice de Pully. La cérémonie était présidée par le vicaire épiscopal Marc Donzé, entouré des abbés Bernard Sonney, Michel Schoeni et Bernard Schübiger.

Cette célébration est une étape rituelle par laquelle les enfants et les jeunes catéchumènes ont été reconnus prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême et la communion, durant les prochaines fêtes pascales. Des catéchistes de tout le canton de Vaud ont accompagné 62 enfants, âgés de 6 à 15 ans.

St François d’Assise comme modèle

La cérémonie était organisée par Lara Loye. Elle était animée par Jean-Daniel Loye à la guitare, deux choristes, le violoncelliste Jean-Luc Benz et un enfant au djembé (tam-tam). Les enfants étaient accompagnés de leurs parents et de leurs futurs parrains ou marraines.

Le temps de prière a été préparé dans l’après-midi avec Marc Donzé. Les enfants ont appris comment entendre l’appel de Dieu dans leurs vies, notamment en suivant l’exemple de St François d’Assise. Cet appel peut ainsi être entendu lors d’une rencontre, dans un rêve ou dans la nature.

«Nous sommes précieux pour Dieu»

«Comme vous avez choisi un prénom pour votre enfant avec imagination, tendresse et amour, Dieu fait la même chose. Il nous dit que nous sommes précieux pour Lui et qu’il nous aime», a déclaré l’abbé Donzé durant la célébration. Il a aussi expliqué aux enfants que Dieu les appelle chacun dans leur cœur.

Au moment de l’Appel décisif, le vicaire épiscopal a appelé chaque enfant par son prénom, pour lui signifier qu’il est accueilli au nom de Dieu et de l’Eglise. Il a finalement remis à chacun une prière de saint François, avant de réciter le Notre-Père avec eux. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-est-dans-le-coeur-de-chacun/